Mini Aceman, la familiale compacte
Ven 26/04/2024 — Electrique only.
La Mini, il en faut pour tous les goûts. Il y a bien sûr la base, qui est la Mini Cooper, et sa très grande soeur qu'est la Mini Countryman, et voici le modèle intermédiaire qui prend le nom d'Aceman, comme le concept de 2002 qui l'avait annoncé. Il s'agit d'une traction avant de fabrication chinoise, elle est uniquement disponible avec une motorisation électrique.L'Aceman est une 4 portes, mesurant 4,07 x 1,75 x 1,50 m. Ce sont les dimensions d'une Renault Clio, mais avec 5 cm de moins en largeur, et 6 cm de plus en hauteur, elle a un aspect plus crossover que la Renault.
Développée sur la même base que la Mini Cooper, les motorisations sont évidemment les mêmes. Soit une machine électrique de 135 kW/184 ch pour la version de base. Avec un couple de 290 Nm, l'énergie provient d'une batterie d'une capacité de 42,5 kWh. Cela donne une autonomie de 310 km, avec une accélération de 0 à 100 km/h réalisée en 7,9 secondes.
La version supérieure propose un moteur de 160 kW/218 ch, avec un couple de 330 Nm et une batterie de 54,2 kWh. L'autonomie atteint 406 km, et il ne faut que 7,1 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
Chose rare pour cette marque, Mini met en avant la versatilité de cet Aceman, avec un coffre d'un volume de 300 litres, extensible à 1005 litres, donc plus d'un mètre-cube, en rabattant les sièges arrières. Mini ne le sait peut-être pas, mais une Clio et beaucoup d'autres autos de cette taille sont encore plus logeables...
Mais il reste que cette Mini Aceman devrait séduire par son aspect très moderne, tout en étant resté fidèle au design originel de la Mini. Et avec 4 portes, elle est quand même plus pratique que la Cooper. On admirera aussi la famille complète. Les stratèges de BMW auront très bien réussi à développer la gamme Mini. Ci-dessus la Cooper en jaune, l'ACeman en orange et la Countryman en gris.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mini ; voiture-electrique