Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Paris découvre le biogaz !

Ven 19/12/2014   —   Et tout est à faire.
Station de gaz naturelStation de gaz naturelLa ville de Paris, le SIGEIF (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l'Electricité en Ile de France), GrDF et La Poste ont signé jeudi un partenariat pour développer l’utilisation de voitures au Gaz Naturel Véhicule (GNV) en Ile de France. C'est assurément une bonne idée, puisque la capitale française est très en retard sur ses homologues européennes sur ce plan. Sait-on qu'il y a plusieurs stations qui vendent du GNV à Berlin ou à Rome ? Des vraies stations, ouvertes à tous les automobilistes, et où on peut payer en espèces. Il n'y en a pas une seule à Paris... Le communiqué officiel évoque même le biométhane*, soit un carburant renouvelable mais maladroitement, il oublie (!) de fixer une proportion** pour celui-ci. Car la différence est énorme entre le gaz naturel qui finance l'impérialisme russe, et le biométhane issu de la fermentation des déchets. A ce propos, des millions de tonnes de déchets produits par les parisiens, combien sont transformées en ce fameux biométhane ? Quand dans tous les grands immeubles de Genève, il y a des bacs à compost, on se dit que Paris a un retard énorme à rattraper...

Tout le monde se réjouira néanmoins qu'après le discours ultra violent sur le diesel, on soit entré dans le champ des propositions. Il y a déjà de nombreux véhicules de nettoyage de la voierie qui roulent au GNV à Paris (comme dans plusieurs grandes villes de France), et pour réduire la pollution, l'idée serait qu'ils adoptent tous ce carburant. On espère seulement que les décisions seront prises sur des chiffres de mesures réelles, et non des à-prioris. Car si on prend un Mercedes Econic neuf, la différence entre les émissions du modèle GNV et celles du modèle diesel ne sont pas grandes...

Reste enfin à voir si les différentes parties vont penser aux automobilistes, et ne pas répeter l'erreur d'Autolib et de ses bornes privées (malgré l'occupation du domaine public), réservées à ses seuls abonnés. A cette fin, plutôt que de développer des infrastructures propriétaires, la ville de Paris, la Poste et les différentes parties associées pourraient se limiter à signer des engagements d'achat, de tant de tonnes de biométhane chaque mois, en exigeant du prestataire que ses stations soient ouvertes à tous. Mais est-ce cela qu'on va faire ?


Laurent J. Masson

*On parle parfois indifféremment de biogaz, de bioGNV et de biométhane. Il s'agit grossièrement de la même chose, c'est le degré de pureté qui les différencie. Le biogaz peut ne contenir que 75 % de biométhane, le bioGNV est meilleur à 90 %, alors que le biométhane est lui pur à 95 %.

**Les autobus franciliens roulant au GNV pourraient par exemple avoir un objectif de 20 % d'incoporation de biométhane renouvelable.

Illustrations : la grande photo vient de Suisse, la petite d'Allemagne.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; biogaz-biomethane-GNV-renouvelable