Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Une petite Suzuki indienne pour séduire l'Europe

Ven 14/12/2007   —   La version de série de la plus petite des Suzuki sera au salon de Paris en septembre 2008, voici le concept qui l'annonce.
La Fiat Panda est produite en Pologne, les Citroën C1/Peugeot 107 et Toyota Aygo sont slovaques, et les petites Suzuki concurrentes viendront d'encore plus loin, puisqu'elles seront fabriquées à Manesar, en Inde, où Suzuki est implanté depuis plus de 25 ans. Il y possède la marque Maruti, et un outil industriel important, il entend désormais s'en servir pour satisfaire le marché européen. Ce ne sera pas la première fois. Il y avait déjà eu quelques Maruti importées, mais avec peu de succès du fait que les voitures n'étaient pas aux standards de qualité attendus. Il ne devrait pas y avoir ce problème avec cette nouvelle Suzuki, qui est conçue à la base pour l'Europe, même si elle sera aussi vendue dans son pays de production.

C'est également en Inde que ce concept sera dévoilé, à l'Auto Expo de New Delhi, le 9 janvier 2008, il s'appelle le Concept A-Star, et il est presque trop beau ! Les formes de la carrosserie, et particulièrement celles de la vitre arrière, sont étonnament sophistiquées pour une auto à 5 portes (pas de version 3 portes) dont le prix de base sera inférieur à 10 000 euros. On attend le modèle de série... Dont nous savons déjà qu'il recevra un moteur inédit. Un litre de cylindrée, tout neuf, tout moderne et tout aluminium, l'objectif est qu'il soit plus sobre que le 3 cylindres des actuelles triplettes de PSA et Toyota.

En terme d'émissions de CO2, l'objectif à battre est de 109 g/km, et Suzuki indique déjà que ce ne sera pas au détriment du plaisir. Son nouveau moteur sera une mécanique comme les japonais savent en faire, montant vite dans les tours, et globalement agréable à l'usage, même si la puissance est limitée. Notons d'ailleurs que cette motorisation sera unique, aucun diesel n'est prévu. Il sera intéressant de comparer avec le futur bicylindre de Fiat, qui sera introduit sensiblement au même moment, en 2009. Mais déjà, les constructeurs européens peuvent s'inquiéter de cette A-Star, une auto qui associera un bon design, un coût de production asiatique et un moteur moderne.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Suzuki ; faible-consommation