Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Suzuki e-Sky, pas pour l'Europe à moins que...

Dim 12/10/2025   —   Un concept annonçant une japonaise pour le Japon.
concept électrique Suzuki e-SkySuzuki vient de dévoiler le concept d'un micro minivan électrique, l'e-Sky. Destiné au marché japonais, il rentre dans la catégorie des kei-cars. Une catégorie de véhicules qu'on peut voir en Europe comme entre les quadricycles lourds et les voitures normales. Cela n'existe qu'au Japon, mais on en a déjà vu sur notre continent. Il y a eu par exemple la Daihatsu Cuore, mais elle s'est très peu vendue. Tant et tant que le constructeur prit la décision radicale d'abandonner le marché européen. Et tous les fans d'électro-mobilité se souviennent de la Mitsubishi i-MiEV qui fut même vendue comme Citroën C-Zéro ou Peugeot Ion. Mais là non plus, le succès commercial ne fut pas au rendez-vous. Le modèle fut retiré du marché européen, et il ne fut pas renouvelé au Japon. Suzuki doit donc très bien savoir que les perspectives commerciales en Europe sont modestes. Surtout qu'il ne faut pas oublier que les kei-cars ne sont pas légales en Europe. Les Daihatsu et Mitsubishi qui y sont venues avaient été modifiées par leurs constructeurs, notamment au niveau des parechocs, c'est un investissement supplémentaire... Alors quand Suzuki a déjà annoncé qu'il lancerait une version de série de ce concept l'année prochaine, nous avons commencé ainsi pour faire comprendre que s'il y en a qui s'enthousiasment par avance devant ce concept, la probablité qu'il vienne jamais en Europe est mince.
concept électrique Suzuki e-SkyConformément à la règlementation nippone, cette Suzuki e-Sky est très haute et étroite. 1,47 m de large pour 1,62 m de haut. Avec des flancs droits dignes d'une camionnette. On est loin des canons traditionnels de la beauté automobile. Mais le rapport habitabilité/surface au sol est exceptionnel. Et donc, elle est électrique, avec une autonomie annoncée à 270 km selon les japonais. Ce serait plutôt 200 km selon les standards européens.
concept électrique Suzuki e-SkyL'Europe est néanmoins en train de changer, et il y a seulement quelques jours, Dacia a présenté un concept Hipster dont la définition est proche de cette Suzuki. En plus joli selon nous, mais Suzuki a plus d'expérience dans la toute petite auto. Peut-être qu'il y aurait un marché pour ce type de véhicule en europe, après tout...

A quel prix une auto de ce type serait-elle intéressante ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Suzuki ; concept-prototype-electrique