Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La classe B à hydrogène en 2010

Dim 23/03/2008   —   Poursuivant ses tests en Suède, Mercedes réaffirme son ambition de lancer une petite série de voiture à hydrogène en 2010.
Mercedes l'avait redit lors du salon de Genève, la classe B à pile à combustible (PAC) sera produite en petite série en 2010, il dévoile aujourd'hui quelques clichés de l'auto lors de tests réalisés en Suède. La PAC a été conçue pour pouvoir fonctionner à des températures de 25° en-dessous de zéro, et ce qui était un problème ne l'est plus. Ces tests réalisés sous des températures inférieures à - 10° ont pu se dérouler sans soucis de propulsion. Les ingénieurs ont donc pu se consacrer à d'autres tâches, le calibrage de l'ESP (système de contrôle dynamique de la trajectoire) par exemple.

La classe B à PAC est pourvue d'un moteur électrique de 136 ch (320 Nm de couple), il exige un pilotage électronique totalement différent d'un moteur à combustion interne en cas d'urgence. Ce n'est pas un gros travail, mais il est indispensable si on veut une voiture à PAC dotée d'un ESP... Quant aux performances chiffrées, celles de la classe B à PAC sont un peu supérieures à celle de la 2 litres essence, sauf encore en autonomie. Sa PAC pourtant, est 16 % plus sobre que celle des classe A, alors qu'elle est 30 % plus puissante, et aussi 40 % plus compacte.

La voiture à hydrogène n'est pas encore pour demain, mais les progrès qu'elle a accompli en quelques années sont énormes. On parie déjà que les automobilistes qui conduiront une classe B à hydrogène en 2010 seront des hommes heureux. Et bien sûr qui ne pollueront plus.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; hydrogene-concept-prototype