Vérone, capitale sud-européenne du solaire
Sam 17/05/2008 — La France s'essaie au solaire, mais derrière l'Allemagne et l'Espagne, les italiens sont aussi loin devant.
Ce scooter est importé de Chine, et il n'était pas le seul car plusieurs entreprises chinoises exposaient dont celle ci-dessous, qui proposait un kit caravaning. Avec un boitier portable (photo) réunissant un accumulateur (capacité annoncée de 250 Wh), un convertisseur et une électronique de commande complète, il suffisait d'y relier un panneau solaire de 50 x 80 cm d'un côté, et on pouvait y brancher, par exemple, un ordinateur portable de l'autre. Le boitier et le panneau photovoltaïque, donc un ensemble complet prêt à l'emploi, était à vendre 135 €. Cela ressemble à une affaire, sauf que la qualité du produit était malheureusement assez imparfaite. Mais les chinois apprennent vite...
Du côté des installations stationnaires enfin, ce salon de Vérone fut l'occasion pour nous de voir de visu (après de nombreuses photos) le fameux capteur photovoltaïque en rouleau. En terme de rendement pur, cette technologie est nettement moins bonne que les autres, mais sa facilité de pose ouvre de nouvelles perspectives. Autre nouveauté, le puits de lumière réinventé, grâce à un conduit en métal hyper-réfléchissant, et très soigneusement coudé pour jouer à refléter la lumière comme un périscope. Le tube fait 40 cm de diamètre, il donne à une cave la lumière du jour. Plus fort (mais hélas plus cher), un capteur qui ressemble à une petite ampoule. On en met une cinquantaine sur un toit, de ces ampoules qui n'éclairent pas mais au contraire absorbent la lumière du soleil, pour la convertir en un signal qui est transmissible par une fibre optique. Il y a juste un petit fil à faire passer, et on a après la lumière du jour dans sa cave. Gratuitement, et sans CO2 ni déchet nucléaire.
Ces dernières technologies sont cependant encore à démocratiser, mais face à un pétrole qui l'est de moins en moins, c'est le moment d'accélérer sur la route du solaire.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; carburant-energie ; voiture-solaire-photovoltaique