La panne électrique en Espagne, tout ce qu'on sait
Dim 04/05/2025 — Premiers constats.

Le lobby du nucléaire est facile à reconnaître, puisqu'il a récemment changé son langage. Il ne parle plus "d'énergies renouvelables", mais "d'énergies non pilotables", ou "d'énergies intermittentes". Ce qui est très réducteur, sinon injuste, parce que les énergies renouvelables sont tout de même prévisibles. Je ne sais à quelle heure je vais me lever dimanche prochain, mais on connait avec la plus grande précison, l'heure du lever et du coucher du soleil. La production d'électricité d'une centrale photovoltaïque ressemble ainsi toujours au graphique ci-dessous.

Il y a beaucoup d'unités de production d'électricité en Espagne, et si le réseau perd d'un coup les deux tiers de sa production, cela signifie que des centaines de centrales sont hors circuit. Parce qu'il est improbable que toutes tombent en panne simultanément, on verra plutôt que le défaut de l'une s'est répercuté sur les autres. Et c'est malheureusement assez normal.
Car si une centrale a un problème, on peut envisager une surproduction parce que l'ensoleillement est plus fort que prévu et que le réseau ne peut l'absorber, ou une sous production parce que le soleil faiblit d'un coup, ou que la consommation augmente brutalement (ci-dessous, graphique mensuel, à priori, la journée du 28 a été une journée comme une autre), et que cela entraine une surcharge parce que la demande insatisfaite est reportée sur d'autres centrales qui ne peuvent la fournir, il y a une instabilité de la tension ou de la fréquence, et... Il y a un effet domino puisque toutes les centrales sont reliées entre elles dans le réseau national. Une première centrale a eu un défaut, la suivante s'est mise en sécurité, etc, etc... Jusqu'à la centrale nucléaire française de Golfech dans le Tarn-et-Garonne, qui s'est arrêtée elle aussi. Il serait alors facile de trouver l'origine du problème : il faut trouver la première centrale qui se soit mise en sécurité.

Le problème initial vient d'une centrale photovoltaïque ou d'une centrale nucléaire ? Les centrales au gaz, les centrales hydrauliques, les centrales nucléaires ou solaires, toutes se sont déconnectées dans la même seconde ! Qui a commencé ?
On remarquera pourtant qu'un quart de la production photovoltaïque a continué sans encombre, et qu'il y a eu des régions de l'est de l'Espagne qui n'ont connu aucune coupure. Il faudrait donc plus d'interconnexions, comme il y en a entre l'ouest et l'est du pays, puisqu'elles ont su épargner le blackout aux habitants.
On attendra les résultats de l'enquête pour connaître le fin mot de l'histoire. Le plus vraisemblable est une panne technique, un grain de sable (!), mais on ne peut écarter l'erreur humaine. Un technicien qui réalise une opération de maintenance, ou une maintenance qui n'a pas été effectué selon le planning prévu... C'est déjà arrivé...
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie