Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

La panne électrique en Espagne, tout ce qu'on sait

Dim 04/05/2025   —   Premiers constats.
production d'électricité en Allemagne semaine du 28 avrilLundi à 12h32 en Espagne, c'était une belle journée. Tout allait bien, et ce devait être une bonne semaine. Il n'y avait rien pour laisser penser le contraire. Mais à 12h33, en un rien de temps, tout a basculé du fait d'une coupure géante d'électricité. Une enquête officielle est en cours, on attend ses conclusions. Mais déjà, beaucoup de données sont disponibles, et à défaut de pouvoir expliquer précisément ce qui s'est passé, on peut établir plusieurs faits. Comme souvent lors d'un accident, on a entendu beaucoup de n'importe quoi, avec bien évidemment le lobby du nucléaire qui s'est dépêché d'accuser l'énergie solaire.

Le lobby du nucléaire est facile à reconnaître, puisqu'il a récemment changé son langage. Il ne parle plus "d'énergies renouvelables", mais "d'énergies non pilotables", ou "d'énergies intermittentes". Ce qui est très réducteur, sinon injuste, parce que les énergies renouvelables sont tout de même prévisibles. Je ne sais à quelle heure je vais me lever dimanche prochain, mais on connait avec la plus grande précison, l'heure du lever et du coucher du soleil. La production d'électricité d'une centrale photovoltaïque ressemble ainsi toujours au graphique ci-dessous.
production solaire sur une journéeIl peut bien sûr toujours y avoir des variations s'il y a une averse, ou simplement des nuages. La météo du lundi 28 avril n'est plus en ligne, mais il y a eu des milliers de photos et vidéos des conséquences du blackout sur les réseaux sociaux, elles montrent toutes un ciel dégagé, d'une couleur bleue. Ni orage, ni tempête de sable. Surtout que, s'il y avait eu un phénomène météorologique important, les gestionnaires du réseau l'auraient anticipé. Les énergies renouvelables sont prévisibles. La météo donne des indications fiables à J+3, les responsables font des prévisions. Ils peuvent établir avec une très faible marge d'erreur qu'après-demain à 15h30, les différents parcs solaires du pays fourniront telle quantité de MWh. Pareil pour le vent. On sait calculer. C'est dire que si on ne sait encore l'origine de la panne, ce n'est pas le principe des énergies renouvelables qui est en cause. Peut-on alors incriminer le réseau ?

Il y a beaucoup d'unités de production d'électricité en Espagne, et si le réseau perd d'un coup les deux tiers de sa production, cela signifie que des centaines de centrales sont hors circuit. Parce qu'il est improbable que toutes tombent en panne simultanément, on verra plutôt que le défaut de l'une s'est répercuté sur les autres. Et c'est malheureusement assez normal.

Car si une centrale a un problème, on peut envisager une surproduction parce que l'ensoleillement est plus fort que prévu et que le réseau ne peut l'absorber, ou une sous production parce que le soleil faiblit d'un coup, ou que la consommation augmente brutalement (ci-dessous, graphique mensuel, à priori, la journée du 28 a été une journée comme une autre), et que cela entraine une surcharge parce que la demande insatisfaite est reportée sur d'autres centrales qui ne peuvent la fournir, il y a une instabilité de la tension ou de la fréquence, et... Il y a un effet domino puisque toutes les centrales sont reliées entre elles dans le réseau national. Une première centrale a eu un défaut, la suivante s'est mise en sécurité, etc, etc... Jusqu'à la centrale nucléaire française de Golfech dans le Tarn-et-Garonne, qui s'est arrêtée elle aussi. Il serait alors facile de trouver l'origine du problème : il faut trouver la première centrale qui se soit mise en sécurité.
production d'électricité en Espagne au mois d'avrilL'immense difficulté tient dans le caractère immédiat de la propagation du problème. S'il y a une baisse de fréquence (normalement 50 Hz) dans une centrale au sud de l'Espagne, les centrales du nord du pays le ressentent dans le même centième de seconde. C'est instantané.

Le problème initial vient d'une centrale photovoltaïque ou d'une centrale nucléaire ? Les centrales au gaz, les centrales hydrauliques, les centrales nucléaires ou solaires, toutes se sont déconnectées dans la même seconde ! Qui a commencé ?

On remarquera pourtant qu'un quart de la production photovoltaïque a continué sans encombre, et qu'il y a eu des régions de l'est de l'Espagne qui n'ont connu aucune coupure. Il faudrait donc plus d'interconnexions, comme il y en a entre l'ouest et l'est du pays, puisqu'elles ont su épargner le blackout aux habitants.

On attendra les résultats de l'enquête pour connaître le fin mot de l'histoire. Le plus vraisemblable est une panne technique, un grain de sable (!), mais on ne peut écarter l'erreur humaine. Un technicien qui réalise une opération de maintenance, ou une maintenance qui n'a pas été effectué selon le planning prévu... C'est déjà arrivé...


Laurent J. Masson

Pensez-vous qu'on saura la vérité sur l'origine du blackout ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie