Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Seat Ibiza Ecomotive, la seconde génération

Sam 30/08/2008   —   Nous avions découvert la nouvelle génération de la Seat Ibiza au printemps, voici sa version écologique.
Volkswagen avait lancé le mouvement avec ses modèles Blue Motion, et 18 mois plus tard, Seat suivait avec ses Ecomotive. Il y eût d'abord l'Ibiza, puis la Leon, enfin l'Alhambra, et voici la nouvelle Ibiza Ecomotive, basée sur la nouvelle génération de l'Ibiza. Elle est reconnaissable à sa calandre pleine, et... C'est globalement une déception. Un semi-échec en effet, puisque le progrès dans le domaine de la réduction des émissions de CO2 est de 0. L'ancienne génération rejetait 99 g/km de CO2, et la nouvelle a exactement les mêmes rejets. Certes, dans l'absolu il s'agit d'un excellent résultat. Et la nouvelle Ibiza est plus habitable que l'ancienne. Elle dispose aussi d'une meilleure plateforme.

Le comportement routier est plus sûr, la voiture de même dans l'hypothèse d'un accident. Mais avec le même moteur TDI 1,4 litres de 80 ch (évidemment doté d'un FAP), qu'on devine simplement actualisé par une nouvelle gestion électronique, la consommation n'a pas diminuée. Ou un peu tout de même, puisque cette nouvelle Ibiza Ecomotive est chaussée de 175/70 R14, quand l'ancienne ne recevait que des 165/70 R14. La voiture ne consomme donc pas plus en dépit de posséder des pneumatiques avec une bande de roulement 10 mm plus large. C'est maigre, mais c'est tout de même un progrès, avec lequel il faudra patienter jusqu'à la sortie du nouveau diesel VW de petite cylindrée. On le verra avec la nouvelle Polo.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Seat ; faible-consommation