Cupra Tavascan : du style à revendre pour l'espagnole chinoise
Sam 22/04/2023 — Plus performante que la VW ID.5.
C'était au dernier salon de Francfort, en septembre 2019, que nous avions découvert le concept de la Cupra Tavascan. Voici l'auto de série, qui se révèle être remarquablement proche du concept. Le design n'a pas été assagi, et ce n'était peut-être pas une bonne idée selon nous. L'ensemble manque de finesse, et surtout, c'est franchement tape-à -l'oeil. Mais on imagine que c'était le but. Cupra est une nouvelle marque, avec une image encore à créer, d'où le besoin de faire des autos qui se distinguent.Cette Tavascan est une cousine de la Volkswagen ID.5, avec une différence essentielle qui est qu'elle n'est pas fabriquée à Zwickau comme la voiture allemande. On connaît des Seat produites en Allemagne, comme le SUV Tarraco, mais cette Tavascan est fabriquée à côté de Hefei, dans la province de Anhui, en Chine. La Citroën C5X et la DS9 déjà sont importées de Chine, mais nous refusons de nous habituer à voir des voitures de marques européennes fabriquées en Chine.
Les stylistes ont fait aussi très fort dans l'habitacle, où là , la voiture de série nous semble même plus réussie que le concept. Ce sera sûr d'impressionner le passager (la passagère !) occasionnel. L'écran central de 38 cm de diamètre, c'est l'un des plus grands du marché, mais c'est l'harmonie des couleurs, argent, cuivre et anthracite, qui fait sensation. C'est digne des américaines des années 1950. On se réjouit que les designers n'aient pas eu la bride sur le cou.
Côté technique, la base est connue, c'est la MEB de VW, donc la même qu'a déjà la Cupra Born, mais aussi les VW ID.3, ID.4 et ID.5. Crossover comme cette dernière, la Cupra Tavascan a les dimensions suivantes : 4,64x1,86x1,60 m. Avec une définition haut de gamme, seule la plus grosse batterie sera disponible, celle qui a une capacité utile de 77 kWh.
La propulsion arrive avec une surprise, puisque la Tavascan recevra la machine électrique APP550 de nouvelle génération, la même que sur la future VW ID.7, avec 210 kW (286 ch). Ce moteur est accolé au pont arrière, et une version supérieure ajoutera une machine électrique de 80 kW sur le train avant, pour faire une traction intégrale de 250 kW (340 ch). Ce fera de cette Cupra la plus performante de toutes les autos reposant sur l'architecture MEB du groupe VW.
L'autonomie serait de 550 km (homologation en cours), et cette Cupra serait joliment performante, avec le 0 à 100 km/h obtenu en 5,6 secondes. Les suspensions auront été adaptés en conséquence, et cette Cupra devrait être une vraie sportive. Il faudra bien cela, parce que le prix serait premium. Plus élevé qu'une Volkswagen ID.5, donc aussi qu'une Tesla Model Y... Plus performante, mais d'apparence bien plus ordinaire.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Seat ; voiture-electrique