Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

25 800 km de route en 14 jours

Mar 28/06/2011   —   Pas des vacances, mais une expérience en Volkswagen diesel.
Volkswagen Touareg TDI PanamericanaVolkswagen Touareg TDI PanamericanaDépart à Ushuaia, à la pointe de l'Argentine, arrivée à Deadhorse, tout au Nord de l'Alaska. C'est la Panamericana, environ 25 800 km de route, par le désert d'Atacama, la cordillère des Andes, et les forêts humides d'Amérique centrale, jusqu'aux highways des Etats-Unis. Une équipe anglaise a fait l'année dernière ce trajet en 65 jours, c'était avec une voiture électrique. Avec un diesel, cela va aller beaucoup plus vite. Incroyablement vite même, puisque l'équipe dirigée par Rainer Zietlow prévoit de faire tout le parcours en 14 jours. Soit une moyenne complètement insensée de plus de 1840 km par jour. Ou plus précisément par période de 24 heures, parce qu'ils se relaieront à 3, et rouleront non stop, jour et nuit, faisant le moins d'arrêts possibles.

Volkswagen Touareg TDI PanamericanaUn tel record n'est envisageable qu'avec une voiture spacieuse et confortable, l'équipe a choisi un Volkswagen Touareg V6 TDI Clean Diesel. Soit la dernière génération de TDI, parfaitement dépolluée, celui qui est homologué Euro 6, et qui est vendu aux Etats-Unis. Ce Touareg est quasiment d'origine. Les seules modifications ont été un changement de la monte pneumatique qui était trop orientée sur le confort routier, l'ajout d'un réservoir de plus grande contenance, et de phares longue portée. Pour la navigation enfin, beaucoup d'électronique, avec un super GPS et un système Immarsat pour être constamment connecté à Internet. Le voyage sera dur, et on pensera aussi à la difficulté du vivre ensemble à 3, constamment, dans le tout petit espace d'une voiture.

Ce sera cependant le plus souvent sans parler, pour respecter le temps de sommeil de celui qui, à tour de rôle, sera à l'arrière. L'exploit ne sera pas que technique, mais on saluera la performance du diesel. Les anglais l'avaient fait en voiture électrique, mais pour accomplir un tel trajet en aussi peu de temps, il n'y a aujourd'hui rien de mieux que le diesel. Ils partent aujourd'hui.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; competition-manifestation