Super diesel et boite 10 vitesses, Volkswagen veut rester le meilleur
Jeu 13/11/2014 — Ou comment bien préparer l'avenir.

La base est le TDI biturbo 240 ch de la Passat, avec une injection à rampe commune à la pression accrue à 2500 bars, et la suralimentation a été modifiée aussi. Elle a reçu l'appoint d'un dispositif électrique, mais on ne sait à quel niveau. A priori, le système biturbo déjà développé ne serait pas modifié, il s'agirait d'un compresseur électrique qui viendrait se greffer par dessus...
On ignore tout autant quand cette mécanique viendra sur un modèle de série, si jamais. Une nouvelle transmission DSG a par contre été validée. Ce n'est pas la première fois qu'elle fait parler d'elle. On connaissait déjà les DSG à 6 ou 7 rapports, cette nouvelle boite en aura 10 ! Capable d'encaisser un couple maximal de 550 Nm, elle sera utilisée avec les 4 cylindres TDI, pour les rendre encore plus sobres, mais pas nécessairement plus agréables. Avec un tel nombre de rapports en effet, il parait probable que les motoristes voudront en profiter pour l'associer avec un moteur encore plus efficient, mais avec une plage d'utilisation réduite.
Volkswagen enfin, a présenté une nouvelle génération de Stop & Start, qui ne se contente plus de couper le moteur lorsque l'auto est à l'arrêt complet, mais dès que la vitesse est en dessous de 7 km/h. Nous attendons cela en série assez prochainement, et la DSG à 10 vitesses ensuite.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; essence-diesel