Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

La future Fiat 500 hybride le sera t-elle ?

Mer 14/05/2025   —   Aucune certitude à ce jour.
future Fiat 500 hybrideC'est un manque à gagner important pour Fiat. La Fiat 500 est désormais exclusivement électrique. Elle aura existé en 2 versions, thermique et électrique, mais la première, qui avait une conception plus ancienne, a été retirée du catalogue. On voudrait que ce ne soit pas un drame, puisque l'avenir est électrique, mais tous les clients ne sont pas prêts à abandonner l'essence. Ils sont des milliers, même. Le constructeur s'est trompé (c'était probablement une décision de Carlos Tavares), et pour réparer, faire revenir les clients, Fiat n'a pas eu d'autre choix que de modifier sa nouvelle 500 électrique, pour lui faire accepter une motorisation essence.

Ce qui n'était absolument pas prévu au départ. Qu'une voiture électrique soit modifiée pour être converti à une motorisation thermique est une première mondiale. Dont on espère qu'elle restera unique... Fiat nous vante déjà ce futur modèle comme étant hybride, mais qu'on nous permette d'en douter, parce que derrière les mots, la technique semble absente.
future Fiat 500 hybrideCes illustrations officielles montrent le futur modèle sur sa ligne de montage, et on y voit une anomalie. Un levier de vitesses. Fiat aurait-il pu inventer une transmission découplée ? Avec les premiers rapports qui feraient fonctionner l'auto dans un mode électrique, tandis que les derniers rapports commanderaient le moteur essence ? Nous ne le pensons pas.

Pour une auto réellement hybride, avec la transmission qui envoie aux roues, soit la force motrice d'un moteur essence, soit celle d'une machine électrique, il faut un train épicycloïdal comme une Prius, ou un moteur électrique intégré à la transmission. Mais ces solutions techniques s'accomodent mal d'une boite de vitesses mécanique. Elles exigent aussi un lourd et cher développement technique comme Stellantis ne nous y a pas vraiment habitué... On imagine plutôt un banal alterno-démarreur entrainé par une courroie, exactement comme la Citroën C3 Stop & Start de 2006. Est-ce cela que Fiat voudrait nous vendre comme hybride en 2025 ?

Pensez-vous que la future Fiat 500 non électrique sera une vraie voiture hybride ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fiat ; essence-diesel