Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le TDI Audi au Mans : consommation réduite de moitié en 10 ans

Ven 17/06/2016   —   Un progrès fantastique.
Audi au Mans Audi avait fait l'évènement en 2006 : il avait gagné aux 24 Heures du Mans avec une voiture à moteur diesel. C'était une première, mais pas une exception, puisqu'Audi recommença l'année suivante, puis encore l'année d'après... Le palmarès d'Audi au Mans est impressionnant, et s'ils n'ont pas gagné l'année dernière, une Audi a tout de même signé le record du tour. Derrière ces succès, le plus fabuleux est la réduction de la consommation de carburant.

En 2006, l'Audi TDI avait un gros moteur V12 biturbo. Un V10 lui succéda rapidement, mais depuis 2011, les Audi TDI qui courent au Mans ont un V6. Un moteur original, avec un V à 120° et les échappements au centre du V. La voiture qui va courir ce week-end a toujours une évolution de ce bloc, désormais associé à système hybride. Le gain apporté par l'hybridation ajouté aux améliorations de la mécanique fait que cette voiture consomme 32,4 % de gazole en moins, par rapport à la première Audi V6 TDI de 2011. Comparée au modèle 2006, la réduction de la consommation est de 46,4 %. Et ceci, alors que sur la piste, la voiture tourne 10/15 secondes plus vite. Si elle roulait à la même vitesse qu'en 2006, elle consommerait encore un peu moins, ce qui amène à constater qu'Audi est parvenu en 10 ans à diviser par 2 la consommation de son auto !

Le plus beau étant qu'il ne s'agit pas d'une consommation mesurée sur un banc à rouleaux, mais d'une consommation en course, avec un vrai pilote au volant, et qui est plus de 70 % du temps, pied au plancher. Qui dit mieux ? Le diesel aura toujours ses détracteurs, mais personne ne peut nier ce progrès phénoménal.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; competition-manifestation ; ecologie