Nouveau Lexus NX, désormais hybride rechargeable
Dim 13/06/2021 — NX350h et NX450h+.
On la connait, et on l'apprécie. La Lexus NX est un joli succès pour la marque japonaise de prestige, c'était son modèle le plus vendu en Europe, jusqu'au lancement de la UX plus petite. Aux Etats-Unis aussi, c'est la seconde Lexus qui se vend le mieux, mais derrière le gros RX. C'est donc un SUV, comme les gens aiment tant aujourd'hui, mais c'est surtout une voiture de grand standing. Insonorisation, douceur de fonctionnement, la Lexus NX est une auto qui en remontre aux autres constructeurs, mais cela n'a pas empêché les ingénieurs Lexus de vouloir la faire progresser dans cette nouvelle génération, qui se distingue d'abord par l'arrivée d'une version hybride rechargeable.Son grope propulseur n'est pas totalement inédit, puisqu'à quelques détails près, c'est celui du RAV4 hybride rechargeable. On a donc affaire un gros 4 cylindres de 2,5 litres, qui avec l'appoint du système hybride Toyota, met 306 ch sous le pied droit du conducteur, avec une grosse batterie d'une capacité de 18,1 kWh. Le constructeur annonce 63 km d'autonomie en mode électrique, on prend déjà le pari qu'il sera possible de faire plus. A côté de cette motorisation haut de gamme, Lexus a nettement retravaillé son groupe propulseur hybride, non rechargeable, l'hybride classique qui a beaucoup fait pour la réputation de douceur de la marque, avec une puissance en hausse de 22 % (242 ch), avec des émissions de CO2 qui sont elles en baisse d'environ 10 % (homologation en cours, valeur à venir). Pour certains marchés, il y aura aussi un 2,4 litres turbo-essence de 275 ch, non hybride, mais la fiscalité française éloigne ce type de motorisation désormais.
A l'intérieur, un changement bienvenu sera la disparition du pavé tactile que nous avions trouvé être le plus gros défaut de l'auto, lors de notre essai du Lexus NX300h. On a désormais un écran tactile de 35,8 cm, mais pas que, puisqu'il y a des boutons sur le volant qui permettent d'y accéder sans que les mains ne quittent le volant. Avec plus de puissance, les nouveaux NX sont désormais le NX350h (modèle non rechargeable), et NX450h+ (hybride rechargeable). Avec des dimensions en très légère hausse, 4,66x1,86 m, l'habitabilité progressera aussi, et le NX reste une auto pratique, comme on l'attend d'un SUV.
Lexus nous vante aussi la caisse plus rigide, qui contribuera à améliorer encore le confort de roulement, tandis qu'au dehors, la face avant nous paraît plus lisse, plus fluide. La calandre Lexus est bien sûr toujours aussi grosse, un peu trop à notre goût, mais comme on le voit par ailleurs chez BMW ou d'autres, les très grosses calandres sont à la mode... Lexus avait été un précurseur. Nous attendons les tarifs de ce nouveau NX dans quelques semaines, pour des premières livraisons dans le courant de l'automne.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Lexus ; voiture-hybride-rechargeable ; voiture-hybride