Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'Union Européenne impose une forme de décroissance

Mer 27/09/2023   —   La France doit obéir.
la décroissanceLes normes européennes ont souvent du bon. Quand elles règlementent les émissions toxiques sortant à l'échappement des voitures, c'est positif. Idem quand elles fixent une limite aux pesticides. Si nous voulons un environnement pur, il est normal de vouloir réduire les éléments corrupteurs. Mais l'union européenne ne fait pas que cela. Après des années de discussions, le projet d'ajustement à l'objectif 55 (Fit for 55), qui vise à réduire de 55 % les émissions de CO2 d'ici 2030 (par rapport à celles émises en 1990) se concrétise. Mais dans ce vaste programme législatif, tout n'est pas aussi positif qu'il pourrait l'être. Réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous sommes tous pour. Mais le texte impose aussi de réduire la consommation d'énergie. Ce n'est plus la transition énergétique qui remplace l'énergie fossile et polluante par une énergie renouvelable, c'est la réduction nette de la consommation totale d'énergie, par tous les moyens. « Les États membres veillent collectivement à réduire la consommation d’énergie d’au moins 11,7 % en 2030... » C'est l'article 4 du chapitre 1 de la Directive (UE) 2023/1791 du parlement européen et du conseil. C'est la loi.

Ce qui concrètement signifie qu'on peut construire des éoliennes, ou de nouvelles centrales nucléaires, peu importe, mais qu'il sera inutile d'en construire beaucoup, puisque la France est désormais contrainte de limiter sa consommation d'énergie. Le droit français a lui aussi déjà fixé des objectifs d'une plus grande efficacité énergétique, mais le droit français est inifiniment modifiable par les élus français, alors qu'ils sont impuissants face à une directive européenne.

Pour autant, on fait aujourd'hui des ampoules à LED qui éclairent bien mieux que les vieilles ampoules à incandescence en consommant 5 fois moins, et une voiture neuve consomme moins qu'une d'il y a 10 ans. Mais quand la population est en légère augmentation, que les gens demandent de plus en plus de confort et de services, et qu'on veut réindustrialiser le pays, une obligation de réduire la consommation d'énergie est un carcan dont on se serait bien passé. Ira t-on demain jusqu'à réduire les déplacements ? Les quantités de nourriture allouées par personne ?


Laurent J. Masson


Pensez-vous que cette obligation de réduction sera un frein à la croissance économique ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie