Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Tesla a battu Renault, BYD a battu DS

Dim 08/10/2023   —   Ces nouveaux venus aux dents longues.
voiture tesla électriqueLe monde change, et le marché automobile avec lui. Il avance même peut-être plus vite. Les informations de cet article concernent l'Allemagne, premier marché auto européen. Les marques françaises n'y ont jamais brillé. Problème d'image. Renault est la marque qui s'y débrouille le mieux, sans doute grâce au caractère sympathique de ses modèles, mais les coréens sont encore meilleurs. Sur les 3 premiers trimestres de l'année, Citroën a vendu 30 257 voitures en Allemagne, Peugeot, 36 565, et Renault, 48 744. Le losange domine nettement l'équipe tricolore. Mais Tesla fait encore mieux, il a vendu 51 408 autos. Il est vrai qu'il jouit désormais de l'atout formidable d'une production locale. La Tesla Model Y est fabriquée en Allemagne ! Kia a lui vendu 56 903 autos dans la même période. Au vu de la croissance des ventes de la marque américaine, il paraît possible qu'elle dépasse la marque coréenne l'année prochaine. Hyundai étant loin devant, avec 79 514. C'est la première marque asiatique en Allemagne.

Il y a aussi les chinois qui arrivent très fort. Pas comme DS. La marque de luxe française bénéficie des moyens du groupe Stellantis, et son nom, DS, n'est pas inconnu des automobilistes âgés (ceux qui justement achètent des voitures neuves). Mais DS n'a vendu que 1802 voitures en Allemagne sur les 9 premiers mois de l'année, quand Lynk & Co en a vendu 2209, et BYD, 2862. Des marques chinoises que personne ne connaissait il y a peu, sont passées devant.

La vie des constructeurs auto n'a rien d'un long fleuve tranquille. Des hiérarchies qui ont mis longtemps à s'établir peuvent être renversées en quelques années. Et ce n'est pas fini...


Laurent J. Masson




Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; commerce-distribution