Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Omoda 5, ce sera la première chinoise européenne

Lun 27/05/2024   —   Essence ou électrique.
Omoda 5 électriqueCela fait un bout de temps que le sujet brûle les lèvres : les constructeurs vont venir construire des voitures en Europe. BYD a déjà commencé les travaux d'une nouvelle usine en Hongrie, et Chery Automobile, le cinquième constructeur de Chine, a choisi d'aller vite. Il a repris une usine existante. Il s'agit de l'ancienne usine Nissan de Barcelone. C'est parfaitement officiel, l'accord a été signé par le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. L'état espagnol va même financer la formation du personnel.
Omoda 5 électriqueC'est très ambitieux, puisque l'objectif est de fabriquer 150 000 voitures par an à l'horizon 2029. Mais pour commencer, la première voiture qui sortira de l'usine sera une Omoda 5. Elle existe avec une motorisation électrique (voiture blanche sur nos illustrations), et en thermique (voiture verte) qui se distingue par sa large calandre pour subvenir aux besoins d'air du moteur essence. Dans d'autres pays, on désigne l'électrique sous le nom de E5, et l'essence comme la C5. Mais ces appelations ne seraient pas reprises en Europe (une C5 est une Citroën). Il est même probable que les 2 motorisations ne soient pas proposées dans tous les pays européens, mais pour Chery qui se veut un constructeur global, apte à satisfaire tous les goûts, il est important de fabriquer les 2 versions.
Omoda 5 électriqueIl n'y aura cependant pas de production traditionnelle au début. Ce sera du CKD, ou du semi CKD (?), ce qui signifie que des grosses caisses de pièces détachées arriveront de Chine, et qu'on ne fera à l'usine de Barcelone que de l'assemblage. Mais la production normale débuterait en 2026, le temps d'organiser le site. Le CKD (Complete Knock Down) ne doit permettre que d'être opérationnel rapidement.
Omoda 5 électriqueLa Omoda 5 est un crossover-coupé à traction avant. Ses dimensions sont 4,42 x 1,83 x 1,59 m. Il reçoit au choix un 1600 turbo-essence de 197 ch et 290 Nm de couple, avec une boite automatique à double embrayage, ou une machine électrique de 150 kW (204 ch), avec un couple de 340 Nm. Avec une batterie d'une capacité de 61 kWh, l'autonomie est annoncée à 430 km.
Omoda 5 électriqueChery recherche aujourd'hui des concessionnaires en France, mais il n'en a encore... Aucun. L'Omoda 5 n'est donc pas disponible dans l'hexagone, mais elle le sera bientôt, et elle n'arrivera pas seule. Un SUV l'accompagnera rapidement, et lui aussi pourrait être fabriqué à Barcelone.

Omoda a t-il raison de fabriquer en Europe des voitures essence et électrique ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-chinoises ; concept-prototype-electrique