Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Alpine A390, la première Alpine familiale

Mer 28/05/2025   —   Parce que la croissance est là.
crossover électrique Alpine A390Qu'il semble loin le temps où Porsche ne faisait que des petites voitures de sport à 2 portes. Aujourd'hui, la Panamera, le Cayenne, le Macan, sur les segments haut de gamme, Porsche est partout. Et il a bien raison, les volumes de ventes ont plus que triplé. Alpine peut-il connaître la même réussite ? Ce crossover A390 montre qu'il va essayer, c'est un crossover de segment D, et comme toutes les Alpine, c'est une auto plutôt compacte. Ses dimensions sont 4,61 x 1,88 x 1,53 m. Mais c'est surtout une 5 places, avec un bon coffre d'un volume de 532 litres.
crossover électrique Alpine A390Et pour corser le tout, cette A390 est une électrique. Ce qui fera peur à certains, pour l'excellente raison que les batteries, cela pèse. Le constructeur a l'honnêteté de ne pas le cacher, l'A390 fait 2121 kg. Jean Rédélé se serait assurément étouffé à l'idée d'une Alpine de plus de 2 tonnes, mais les ingénieurs d'Alpine auront fait le maximum pour nullifier ce handicap avec une architecture à 3 moteurs.
crossover électrique Alpine A390On trouve un moteur sur le train avant, et un moteur pour chacune des roues arrières. On ne le voit pas sur l'illustration ci-dessous, puisqu'ils sont réunis dans un boitier unique, mais il y a bien 2 moteurs distincts.
crossover électrique Alpine A390Et ces 2 moteurs, ce sont la clé pour faire de l'auto une vraie sportive, parce que les ingénieurs ont développé un système électronique de contrôle du comportement (motricité, freinage, trajectoire), grâce à la possibilité offerte par ces 2 machines électriques de faire varier avec une précision formidable (en millièmes de seconde) la force motrice de chacune des roues arrières. Sans oublier le moteur du train avant, qui bénéficie lui aussi d'un pilotage dédié.
crossover électrique Alpine A390Les chiffres maintenant. L'A390 GT dispose d'une puissance totale de 295 kW (400 ch) avec 650 Nm de couple, et l'A390 GTS a 345 kW (470 ch) avec 808 Nm de couple. Des chiffres sérieux, et même si certaines chinoises ont plus, ce n'est pas important, parce que c'est par son comportement que l'Alpine entend faire sa différence. La GT accélère de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, le km départ arrêté en 24,1 secondes, et sa vitesse de pointe est de 200 km/h. La GTS améliore ces chiffres. 3,9 secondes. 22,5 secondes et 220 km/h.
crossover électrique Alpine A390Avec une batterie d'une capacité utile de 89 kWh, l'autonomie est de 520/555 km selon la version et les pneumatiques (20 ou 21 pouces de diamètre). Un chargeur bidirectionnel 11 kW est de série, le 22 kW est en option. La recharge en courant continu accepte jusqu'à 190 kW, le constructeur précisant que plutôt que la puissance maximale acceptée, c'est la puissance moyenne recueillie qui importe, et donc que la puissance de recharge ne baisse pas brutalement au-delà d'une certain seuil. Elle se maintient à un niveau élevé.
crossover électrique Alpine A390Il y a aussi la question fâcheuse des performances qui baissent souvent rapidement sur les électriques, à mesure que le niveau de charge de la batterie diminue, mais Alpine nous dit que les performances sont maintenues jusqu'à 30 %, c'est nettement mieux que Tesla.
crossover électrique Alpine A390Le meilleur enfin que cette voiture est française. Elle est fabriquée à Dieppe, dans l'usine historique de la marque, son moteur est fabriqué pas loin, à Cléon, toujours en Normandie, et sa batterie est fabriquée par Verkor, dans le Nord. Buggati mis à part, c'est la plus belle et la plus performante de toutes les voitures françaises.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Alpine ; hautes-performances ; voiture-electrique