8 minibus au H2 en Floride
Mer 12/01/2005 — Après la présentation de ces minibus à l'automne, Ford est maintenant fier d'annoncer qu'il a trouvé son premier client.
Ce client, c'est la Floride. Cet état des Etats Unis tente en effet de se distinguer dans la course à l'hydrogène où sont déjà lancés plusieurs autres états, mais ce n'est pas facile. La Californie a déjà plus de 10 véhicules à pile à combustible en circulation, New York en a 2, idem Washington D.C., tandis que le Michigan possède un centre de recherche, mais sous quelques mois, il faudra compter avec la Floride puisque cet état aura alors 8 minibus Ford à hydrogène dans son parc véhicules. Mais soyons clairs dés le début, il ne s'agit pas de véhicules à pile à combustible. Loin de là. Ces minibus sont développés sur une base d'utilitaire Ford E450, et ils reprennent le maximum de pièces de l'utilitaire de série.
A commencer par le moteur, qui n'a rien d'électrique, puisqu'il s'agit d'un gros V10 de 6.8 litres de cylindrée. Modifié pour fonctionner à l'hydrogène, ce véhicule ne se distingue pas à la conduite de la version à essence dont il est le cousin. Vendus en configuration 12 places, ces minibus sont équipés d'un réservoir d'hydrogène de même taille que le réservoir d'essence habituel (98 litres). A la pression modérée de 350 bars, l'autonomie est à peine supérieure à 200 km, mais Ford travaille déjà à une version avec un réservoir de plus grand capacité, et peut-être aussi à une pression plus élevée.Notre illustration ci-contre : Bill Ford à l'intérieur d'un de ces minibus.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; hydrogene-combustion-interne ; transports-en-commun