Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Nouvelle Ford crossover, ce n'est pas une Capri, c'est mieux

Jeu 11/07/2024   —   5 places zéro émission.
crossover Ford Capri électriqueAprès le SUV classique, voici le crossover électrique de Ford, et pour des raisons marketing, son constructeur a choisi de lui donner le nom de son ancien coupé : Capri. Il faut être vieux pour s'en souvenir, puisque la Ford Capri première du nom avait été arrêté il y a 38 ans. Et il était temps qu'on l'arrête, puisqu'elle avait débuté sa carrière en 1968. Ce qui témoigne de son succès. Il est rare qu'une auto reste en production 18 ans, surtout qu'elle n'avait rien de fantastique la Capri. Oui, il y avait les versions piste, avec des V6 gonflés, des voitures de compétition qui n'avaient plus grand chose à voir avec la voiture de série. Car le plus souvent, la Capri n'avait qu'un 1600, et sa suspension arrière rudimentaire l'empêchait de passer convenablement sa faible puissance au sol. Dans les rallyes, les R8, puis R12 Gordini étaient toujours devant. La Capri millésime 2025 est au contraire une voiture moderne et sophistiquée, au top de la technologie.
crossover Ford Capri électriqueEt c'est un crossover. C'est même paradoxal que dans les années 1970, alors que la natalité était forte, la Capri était un coupé avec de petites places arrières, quand aujourd'hui où la fécondité est très faible, la Capri est une spacieuse 5 places, avec un grand coffre.
crossover Ford Capri électriqueLa Capri est aussi une électrique, comme la Ford Explorer fabriquée comme elle dans l'usine de Cologne, sur la même base d'origine Volkswagen. Cette Capri est ainsi une cousine de l'Audi Q4 e-tron, ou de la Cupra Tavascan (entre autres, la famille est nombreuse). Il y a au lancement 2 versions. D'abord une version propulsion, 286 ch avec une batterie d'une capacité utile de 77 kWh. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, et son autonomie peut atteindre les 627 km. Ensuite une version traction intégrale, avec une seconde machine électrique sur le train avant, elle dispose de 340 ch, pour accélérer de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes, et avec une batterie de 79 kWh, son autonomie peut atteindre les 592 km.
crossover Ford Capri électriqueLa recharge accepte un courant jusqu'à 185 kW, ce qui permettra à l'auto de passer de 10 à 80 % en 28 minutes. Dans quelques mois, on verra aussi apparaître une version de base, avec un moteur de 170 kW, et une batterie de 52 kWh.
crossover Ford Capri électriqueL'intérieur est, sauf erreur, identique à celui de la Ford Explorer, mais c'est bien. C'est plutôt à l'extérieur qu'on fera une critique, même si elle n'en sera pas une pour tout le monde. La Ford Explorer en effet, a vraiment un look très américain, avec des lignes solides. Cette Ford Capri a un aspect beaucoup plus européen. C'est peut-être plus élégant, mais c'est moins original.
crossover Ford Capri électriqueLa Capri est aussi un peu plus grande que l'Explorer. Encore qu'avec 4,63 m de long pour 1,87 m de large, la Capri reste raisonnable, et sa hauteur est de 1,63 m. Côté masse par contre, c'est bien une électrique. Plus de 2 tonnes à vide. On est loin de la Capri originelle, qui faisait moins d'une tonne dans sa version de base. Mais la nouvelle est incomparablement mieux équipée, et considérablement supérieure en terme de sécurité passive ou active.
crossover Ford Capri électriqueLa Ford Capri est d'ores et déjà disponible à la commande (livraison en décembre), à partir de 49 400 € pour la version 286 ch. Le nuancier propose des couleurs vives, et l'auto est moins chère qu'une Cupra ou qu'une Audi avec la même motorisation. Elle est même moins chère qu'une Volkswagen ID.5. Il va falloir aller voir cela de près...



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; voiture-electrique