Ford Puma Gen-E, le bon choix
Jeu 05/12/2024 — Elle va vite se faire sa place.
Tous les européens connaissent la Puma, c'est la Ford qui se vend le mieux depuis plusieurs années. Aujourd'hui, elle gagne en attractivité, en écologie et en silence de fonctionnement, puisqu'elle arrive avec une motorisation électrique. C'est la Puma Gen-E, immédiatement reconnaissable par sa grille de calandre pleine, à l'image de celle de sa grande soeur, la Mustang Mach-E.Le développement de cette voiture a assurément constitué un joli challenge, parce que la Puma n'est pas une grosse voiture (4,21 m de long), et qu'elle n'avait pas été pensée à l'origine pour une motorisation électrique (la base de départ était la Fiesta). Les ingénieurs de Ford ont pourtant été talentueux, ils sont parvenus à loger dans l'auto une batterie d'une capacité utile de 43 kWh. A titre de comparaison, une Peugeot e-2008 dispose de 48 kWh. La Ford fait donc un peu moins bien, mais elle se rattrappe en étant plus puissante.
La Peugeot possède en effet 115 kW (et encore, seulement en mode Sport), alors que la Puma dispose de 123,5 kW, soit 168 ch. Ou de quoi accélérer de 0 à 100 km/h en 8,0 secondes. Quant à la vitesse de pointe, elle est fixée à 160 km/h. Bien sûr, l'autonomie sera mauvaise sur l'autoroute, mais un avantage d'une petite batterie, est qu'elle se recharge vite. Même avec une puissance maximale de recharge plutôt modeste, à 100 kW, la Puma électrique peut passer de 10 à 80 % de charge en 23 minutes. Avec une consommation moyenne officielle de 13,1 kWh/100 km, l'autonomie WLTP est de 376 km (347 km avec les gros pneus de la version supérieure).
Et la Puma Gen-E reste la voiture super pratique qu'elle a toujours été, avec un très vaste espace de rangement sous le plancher du coffre, les ingénieurs Ford ont même réussi la prouesse franchement incroyable d'avoir accru cet espace, par rapport à la version essence. Il y a jusqu'à 574 litres de volume pour les bagages derrière les sièges arrières. C'est digne d'une auto du segment supérieur, avec en prime 43 litres sous le capot avant pour ranger un câble.
Mais le plus important à nos yeux, est que Ford ait fait le choix de la puissance. Avec 168 ch, la Ford Puma Gen-E devrait être plaisante à conduire, comme l'est la Puma essence, qui est une référence sur son segment. Est-celle chère ? Même pas. A partir de 33 900 €, bonus non déduit.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; voiture-electrique