Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'échec prévisible du SP95-E10

Lun 16/02/2009   —   Les pouvoirs publics ont avalisé la distribution d'un nouveau carburant, mais pas celui qu'on attendait.
Le nouveau carburant s'appelle SP95-E10, pour signifier qu'il est un mélange de 90 % d'essence sans plomb avec un indice d'octane de 95, avec 10 % d'éthanol. Il vient donc s'intercaler entre le SP95 normal, qui sans indication particulière possède déjà une petite proportion d'éthanol (6 %), et le superéthanol E85 qui comme son nom l'indique, possède une proportion d'éthanol de 85 %. Ce carburant serait vendu à compter d'avril au même prix que le SP95 normal, et la grande question que se poseront tous les automobilistes est de connaitre ses avantages. Mais c'est là que la situation se corse. C'est pourtant vrai que la consommation d'éthanol, tel qu'il est produit en France, permet une réduction de 40 à 70 % des émissions de CO2. Mais ramené à la différence de 4 % entre le taux d'incorporation d'éthanol dans l'essence normale et ce SP95-E10, le gain n'est plus que 1,6 à 2,8 %. Ce qui est peu motivant.

Et d'autant moins que cet accroissement de la proportion d'éthanol s'accompagnera immanquablement d'une réduction de la densité énergétique du carburant. La différence sera très, très minime, assurément moins de 0,5 %, mais quel dommage qu'elle ne soit pas compensée en aucune manière. C'est là selon nous, que les pouvoirs publics ont fait une erreur. L'idée, telle que nous l'avions apprise l'année dernière, était que ce nouvel E10 devait remplacer le SP98, mais ce ne sera pas possible, puisque lors de la rédaction de ses spécifications, le ministre n'a retenu qu'un indice d'octane de 95. Il aurait fallu s'inspirer du Super Unleaded 99 que vendent les supermarchés Tesco en Angleterre. Avec un indice d'octane de 99, ce carburant est le préféré de tous ceux qui ont un moteur à hautes performances. Un SP99-E10 aurait pu être son équivalent en France, et il aurait pu remplacer le SP98, alors que nous ne voyons pas ce que va remplacer le SP95-E10... Surtout que certaines vieilles voitures ne pourront pas l'accepter...

On ne peut alors qu'attendre un nouvel arrêté ministériel pour donner une nouvelle définition de l'E10 avec un indice d'octane plus élevé. Autrement, vu qu'à peine 300 stations ont fait le choix de distribuer de l'E85 (il y en a plus de 1200 en Suède), il ne faut s'attendre à un grand succès du SP95-E10.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; carburant-energie ; biocarburant