Connexion réussie Un gros pick-up US sans essence ni CO2

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un gros pick-up US sans essence ni CO2

Mar 26/02/2008   —   Dans la lutte contre le changement climatique, les gros pick-ups américains, à priori, ne sont pas la solution. Mais en les faisant fonctionner à l'hydrogène ?
Le Centre de recherches sur l'hydrogène (CHR) de la Caroline du Sud est l'élément scientifique de l'Alliance pour l'hydrogène et les piles à combustible en Caroline du Sud, une association professionnelle largement inconue en Europe, mais à laquelle des entreprises qui croient en l'hydrogène, comme BMW ou Toyota, participent depuis plusieurs années. L'actualité est que le CHR vient de s'équiper de son premier véhicule à hydrogène, un gros pick-up 4 portes, et 6 places. Il s'agit d'un Chevrolet Silverado dont le moteur V8 a été modifié. La conversion a été effectuée par la société ETEC à partir d'un V8 de 6 litres de cylindrée. Tout le système d'alimentation est original, et le calibrage a été effectué par Roush, le préparateur Ford bien connu (aux Etats-Unis). Pour compenser la combustion très différente de l'hydrogène, le moteur a reçu l'appoint d'un compresseur volumétrique, mais cela ne suffit pas pour compenser les failles d'une conception moteur non adapté à l'hydrogène.

La puissance chute de 300 à 195 ch, alors que le V8 est monovalent (il ne fonctionne qu'à l'hydrogène), quand BMW fait mieux avec des moteurs bivalents (fonctionnant aussi bien à l'hydrogène qu'à l'essence). C'est là qu'on voit que le constructeur de Munich a plus de 30 ans d'expérience avec l'hydrogène... Néanmoins, le CHR dispose désormais d'un véhicule sans émissions de CO2, et c'est déjà beaucoup. Il n'est cependant plus guère utilisable comme pick-up, puisque les réservoirs, 3 grosses bonbonnes d'hydrogène à 350 bars, occupent presque toute la benne. Avec une contenance de 10,5 kg d'hydrogène, on a mesuré une consommation de 4,4 kg/100 km en ville, et 3 kg/100 km sur la route. C'est énorme, mais il faut rappeller que le véhicule fait plus de 6 mètres de long, et qu'il pèse 2864 kg à vide, avec l'aérodynamisme d'une brique. Il n'y a pas de miracle, à l'essence, c'est un engin qui use facile 25 l/100 km. Ce n'est pas tout le monde qui a les moyens d'en posséder un, il en sera de même quand il n'y aura plus de pétrole, et qu'on voudra faire rouler les autos à l'hydrogène.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; hydrogene-combustion-interne