Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

24 années d'expériences pour vous informer.

Des robots humanoïdes chinois vont travailler chez Airbus

Ven 23/01/2026   —   Une première qui doit faire réfléchir.
robot humanoïde UBTech Walker S2Dans les années 1950 et 1960, l'industrie française a massivement fait appel à une main d'oeuvre immigrée. C'est fini depuis la guerre du pétrole de 1973, mais voici un fait nouveau, et qu'on attendait pas si rapidement. Il n'est pas difficile de trouver sur le web des petites vidéos de robots jouant d'un instrument de musique, ou pratiquant un sport. Plusieurs constructeurs automobile, les chinois en premier, testent déjà des robots sur leurs sites de production. Mais voici que le fleuron de l'industrie européenne s'y met, avec des robots chinois.
robot humanoïde UBTech Walker S2D'après Forbes, le constructeur d'avions Airbus, le leader mondial de l'aéronautique, a acheté des robots humanoïdes (1,76 m de hauteur) Walker S2 au fabricant chinois UBtech. On ne sait combien ni à quel prix (on sait néanmoins qu'un robot Walker S2 coûte entre 120 000 et 150 000 €), et encore moins ce que vont faire ces robots mais on sait qu'ils sont très intelligents. La preuve est qu'ils sont autonomes pour leur recharge. Le Walker S2 possède une grosse batterie amovible, mais aussi une petite batterie fixe, qui lui donne l'énergie d'enlever sa batterie amovible déchargée, par une autre chargée à bloc. Il peut ainsi être actif 24/7.
robot humanoïde UBTech Walker S2On s'interrogera néanmoins sur la sécurité, puisque ce robot d'UBTech possède 4 caméras. 3 devant, et une derrière. Autrement dit, tout ce qui est dans son environnement est filmé, enregistré, analysé, et... Le robot étant évidemment communicant, on peut, on doit, s'interroger sur le devenir de ces données... Il est aussi inquiétant qu'avant les constructeurs auto, ce soit Airbus qui soit le premier à essayer ces robots chinois. Mais on peut parier que s'ils prouvent leur efficacité, et leur rentabilité, donnant un avantage financier à celui qui les utilise, on les verra partout. Mais le vrai gagnant sera celui qui les fabrique. Il faudrait qu'il soit français...


Laurent J. Masson

Question View

Un robot chinois est-il un danger ou un progrès pour un industriel européen ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; technologie