Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Horse dévoile un prolongateur d'autonomie ultra compact

Ven 05/09/2025   —   Prometteur !
prolongateur d'autonomie à essence Horse C15C'est une architecture technologique assez peu répandue. BMW l'avait retenue pour son i3, il y a 13 ans. Une batterie de faible capacité (on fait mieux aujourd'hui), et un petit prolongateur d'autonomie, un très classique moteur à essence qui sert de génératrice pour parcourir de longues distances. Ces autos gagnent en popularité en Chine, du fait qu'elles affichent des autonomies assez formidables, de nettement plus de 1000 km. Horse, le motoriste filiale de Renault et Geely, a alors décidé de proposer un élément prêt à l'emploi. C'est un 1500. 4 cylindres, avec un générateur intégré en sortie de vilebrequin. Là où les ingénieurs ont fait fort, c'est dans la compacité formidable de l'ensemble : 500 x 550 x 275 mm. Qui dit mieux ? Et cela tourne aussi bien en position horizontale que verticale (on suppose qu'il faut juste repositionner l'orifice de remplissage d'huile).
prolongateur d'autonomie à essence Horse C15La puissance est modeste, seulement 70 kW, mais il y a aussi une version suralimentée qui peut donner jusqu'à 120 kW. Mais Horse ne donne pas là les dimensions, parce qu'il y a plusieurs façons de positionner le turbo. Le point à noter est que dans sa version atmosphérique de base, il est possible de loger ce prolongateur d'autonomie C15 sous le capot avant, par dessus une machine électrique.

Horse vend des groupes propulseurs à qui veut en acheter, on ne sait si Renault ou Geely ont l'intention de proposer ce groupe générateur dans une de leurs autos.

Une électrique avec un prolongateur d'autonomie à essence, cela vous branche ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; technologie