Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Suzuki lui aussi à l'hydrogène

Ven 04/07/2008   —   Y a t-il encore un constructeur qui n'ait jamais essayé de développer une auto à hydrogène ? Pas Suzuki en tout cas.
C'était au salon de Tokyo de 2005, que Suzuki présentait la Ionis, un très intéressant concept de voiture à pile à combustible (PAC). Mais jusqu'à ce jour, les seules Suzuki à PAC jamais vues dans la circulation étaient des kei-cars (de toutes petites autos bénéficiant d'avantages fiscaux au Japon). Cela va changer, car Suzuki a obtenu l'autorisation de l'administration nippone de procéder à des tests routiers avec un prototype sur base SX4. Une auto également disponible chez Fiat sous le nom de Sedici. Mais le moteur à combustion interne de l'auto de série a été jeté aux orties, pour être avantageusement remplacé par un moteur électrique.

Avec une certaine ambition, ce moteur donne une puissance de 68 kW, et la PAC a été largement dimensionnée, puisqu'elle peut fournir 80 kW. Mais précisons que cette PAC n'a pas été réalisée par Suzuki, c'est General Motors qui l'a fournie. Le réservoir est à une pression de 700 bars, soit à peu près ce qu'il y a de mieux, et une caractéristique intéressante est l'emploi de supercondensateurs pour faire tampon avec la PAC et le moteur. Capables de réagir beaucoup plus rapidement qu'une batterie, ils doivent assurer à l'auto d'excellentes reprises, et auraient même permis l'emploi d'un moteur de plus grande puissance, mais... Ce prototype n'est encore qu'au tout début de son développement...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Suzuki ; hydrogene-concept-prototype