La voiture la plus efficace de Genève
Mer 03/03/2010   —   Beaucoup de nouveautés, dont des électriques sur le salon suisse, mais laquelle aura le plus d'effet pour réduire les émissions de CO2 ?
Nous pouvons répondre sans aucune hésitation. Parce que les émissions de CO2 d'un modèle dépendent d'une part des qualités intrinsèques au modèle, et d'autre part de sa diffusion. Et là, la nouvelle Nissan Micra entend battre des records. Cette auto sera produite dans 4 grandes usines, et distribuée dans  160 pays. Son moteur est un 3 cylindres essence de 1,2 litres, il est dérivé du HR16 des Note et Qashqai. Dans la version de base, il a une puissance de 80 ch, avec 108 Nm de couple. Cette version rejette 115 g/km de CO2, une valeur déjà très raisonnable, mais il y a mieux.
Cela sous la forme d'une version à injection directe, et doté d'un compresseur. La puissance monte à 98 ch, le couple à 142 Nm. Plus chère, cette motorisation s'accompagnera en Europe d'un Stop & Start. Ce qui d'après Nissan permet d'abaisser la consommation de 6 %, mais c'est la sophistication de ce moteur qui fait le plus gros de la différence : les émissions de CO2 chutent à 95 g/km ! Soit une valeur tout à fait exceptionnelle pour un petit moteur essence. Bravo Nissan ! Dernier bon point, la nouvelle Micra a un look immédiatement sympathique. Loin de l'électrique Leaf  qui parait quelconque et maladroite, juste à côté.Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; faible-consommation