Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Peugeot 208, la simplicité masquée

Mer 02/11/2011   —   Caisse allégée et moteur 3 cylindres pour être la plus sobre du segment.
Peugeot 208Peugeot 208C'est un grand jour pour l'industrie française, Peugeot présente la nouvelle génération de son modèle qui a le plus de succès. La 207 va partir à la retraite, et vive la 208. Mais ces premiers clichés nous laissent perplexe. Le design de cette 208 est difficile à appréhender. La découpe supérieure du parebrise n'est pas droite. La garniture chromée qui habille le bas des vitres latérales fait un décrochement sur le montant arrière. Il y a 2 calandres différentes. Une avec des barres pour la 3 portes, une seconde avec une grille pour la 5 portes. Et les passages de roues sont assez formidables avec des élargisseurs d'ailes concaves. Tout ceci est osé car si à priori l'ensemble est réussi, le risque d'un design compliqué est de se démoder vite. Mais Peugeot est vraiment audacieux avec cette 208, puisqu'il semblerait qu'il ait modifié le standard de la position de conduite.

Le volant est plus petit que partout ailleurs (345 mm de diamètre), et il est implanté particulièrement bas, pour dégager le bloc d'instruments, qui se regarde par dessus la jante du volant. Nous sommes bien incapable de dire si l'idée est bonne sans nous être assis dans l'auto. Le grand écran tactile en position avancée pour qu'il soit facile de mettre ses doigts dessus, nous semble par contre tout à fait affreux. Il ferait pourtant partie de la dotation standard, dés le second niveau de finition. On n'a pas fini de rêver d'une Audi A8, où l'écran du GPS se rétracte dans la planche de bord pour la laisser parfaitement lisse. La technique de la 208 heureusement, devrait faire l'unanimité.

Peugeot 208Peugeot 208La 207 avait passé la barre des 4 m, la 208 s'y refuse. Elle ne fait que 3,96 m. Avec de plus un chassis habilement conçu, le poids moyen de la 208 est inférieur de 110 kg à celui de la 207 à moteur égal. Plus fort, le premier moteur de la 208 est le nouveau petit 3 cylindres de PSA. Avec ce bloc compact et léger, la 208 de base n'accuse que 975 kg sur la bascule. Bravo Peugeot ! On ne le dira jamais assez que, pour réduire le besoin d'énergie, un des meilleurs moyens est de réduire la masse en mouvement. C'est ainsi que la 208 essence de base ne rejettera que 99 g/km de CO2. Elle sera la voiture essence la plus sobre de son segment ! Côté diesel, nous n'avons pas encore tous les détails, mais avec le Stop & Start de seconde génération, la 208 la plus sobre ne rejettera que 87 g/km de CO2. C'est là aussi une excellente valeur, car si la Kia Rio se limite à 85 g/km, la Peugeot 208 sera beaucoup plus puissante. Bref, la 208 ne manquera pas d'arguments pour convaincre, et si Peugeot parvient à contenir ses tarifs, elle est bien partie pour prolonger le succès de ses prédecesseurs.

Peugeot 208


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; faible-consommation