Peugeot Polygon, un concept surtout... Choquant
Mer 12/11/2025 — Mais ce n'est qu'un concept.
Voici un concept important, puisqu'il préfigure la future Peugeot 208, le modèle que la marque au lion vend le plus. Et la 208, c'est avant tout une citadine qui se doit d'être pratique et abordable. Ce qui n'est pas du tout apparent dans ce concept, qu'on imagine très loin de la future auto de série.
On oubliera en premier les immenses porte-papillon, qui ne sont là que pour amuser la galerie. Ensuite, il y a la forme coke-bottle, qui était la marque des Corvette de troisième génération. La cellule centrale est étroite, mais les voies sont nettement plus larges. Une petite urbaine devant avoir un bon rapport habitabilité/surface au sol, une forme de coke-bottle est inadaptée. La future 208 de série aura assurément des flancs lisses. Encore plus étonnant, parce que cela veut dire que la future auto de série n'aura rien de commun avec ce concept, c'est la ceinture de caisse hyper marquée. Sur l'illustration ci-dessus, si on regarde la largeur de l'auto au niveau de sa carrosserie, et sa largeur au niveau des surfaces vitrées, on dirait que l'auto est 20 cm plus étroite au dessus de la ceinture de caisse !
La face avant nous semble par contre très réussie, et elle devrait avoir de bonnes chances d'être conservée. Les 3 lignes de feux qui font toute la largeur, et des petits trous pour former le nom du constructeur. Ce sont de bonnes idées, la seconde est innovante aussi. Mais on sera moins enthousiastes pour l'arrière, trop géométrique. C'est vrai que le nom de Polygon nous avait prévenu, mais quelques courbes ferait du bien à l'oeil. La lunette arrière semble parfaitement plate, c'est pas chouette.
Le profil n'est pas loin d'être monovolume, du fait d'un parebrise dont la base est bien trop en avant. L'ouverture du capot sera minuscule. Comment feront les mécaniciens ?
L'intérieur a des formes encore plus géométriques que l'extérieur, et même la seule chose qui y est toujours ronde ne l'est plus, c'est le volant. Peugeot l'a validé, c'est confirmé, la future 208 aura une direction par fil. Sans lien mécanique entre le volant et les roues. Lexus le propose déjà sur un modèle, et s'il y en a qui pensent que c'est une bonne idée, nous pas. D'abord pour des raisons de sécurité, parce que s'il y a une panne, les conséquences seront dramatiques, mais aussi parce que la mécanique introduit un lien direct, on pourrait presque dire charnel, entre le conducteur et la route. On peut bien sûr reproduire ce lien de manière artificielle, mais... Si on le conservait, plutôt ?
Et puis, il y a 2 choses. D'abord la direction par fil, et ensuite il y a cette idée selon nous stupide, de remplacer le volant par cette espèce de plateau troué. Il faudra bien sûr voir à l'usage avant de se faire un avis définitif, mais à distance, l'impression première est négative.
Si l'intention était de faire du buzz, ce concept Peugeot Polygon est une réussite. Mais pour ce qui est d'annoncer la future 208 de série, on est dans l'expectative.Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; automobile-design