Peugeot 408, un style agressif comme premier atout
Sam 10/01/2026 — Electrique ou hybride.
Toutes les voitures ont des traits marquants. Un truc qui les différencie des autres, et pour la Peugeot 408, il n'y a pas à hésiter, c'est l'agressivité de sa face avant qui la met à part. Quelle gueule ! Entièrement revue, et illuminée, la calandre est spectaculaire, on dirait vraiment un fauve prêt à bondir.
Et à l'arrière, le restyling fait de la 408, la première Peugeot à présenter le nom de la marque en lettres illuminées. C'est une voiture du lion, et tous ceux qui seront derrière le sauront. L'habitacle gagne aussi de nouveaux revêtements de belle facture. On pourra toujours critiquer l'e-cockpit désormais généralisé chez Peugeot, mais la qualité de la présentation devrait faire l'unanimité.
Sous le capot, la 408 propose 3 choix. D'abord une motorisation hybride simple, avec le 3 cylindres turbo-essence bien connu associé à une machine électrique en 48 volts. Ensuite une motorisation hybride rechargeable, qui combine un 4 cylindres 1600 de 180 ch, avec un moteur électrique de 92 kW. La boite de vitesses compte 7 rapports, et avec une batterie d'une capacité utile de 14,6 kWh, l'autonomie électrique est annoncée à 85 km. Plus qu'il n'en faut pour le quotidien moyen. Enfin, la E-408 avec un moteur électrique de 157 kW (213 ch) avec 343 Nm de couple, et une batterie plutôt modeste d'une capacité utile de 58,2 kWh. Autonomie WLTP de 456 km, puissance maximale du courant de recharge de 120 kW. Il faut 30 minutes pour passer de 20 à 80 % de charge batterie.
L'E-408 possède aussi une fonction de préchauffage de la batterie préalablement à la recharge, pour que celle-ci soit plus rapide, la faculté V2L (Vehicle-2-Load) pour brancher un appareil électrique sur l'auto, et des mises-à-jour à distance (over-the-air) sont aussi possibles. La Peugeot 408 est fabriquée à Mulhouse.Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; voiture-hybride ; voiture-electrique