Batterie de la Ion : la maladresse de Peugeot
Mar 09/10/2012 — Capacité réduite sans prévenir.

Après vérification auprès de Peugeot, l'information se révèle exacte. Le constructeur a réduit la capacité de la batterie de son auto, en réduisant le nombre de cellules de 88 à 80. Sans rien dire à personne. Alors bien sûr, si le constructeur reste maitre de ses produits, et si toutes les fiches techniques portent toujours une mention indiquant qu'elles n'ont aucune valeur contractuelle, ce changement est une mauvaise nouvelle sur une électrique, où la capacité de la batterie est un point essentiel. Aussi important que la valeur de couple sur une essence.
Peugeot explique pourtant que les changements sont imperceptibles, puisque la réduction de la batterie a diminué le poids, et que le constructeur a de surcroît installé un nouveau logiciel de pilotage de la chaîne de traction qui permet d’optimiser la gestion de la récupération d’énergie au freinage. La consommation au kilomètre a ainsi été réduite ! Et c'est bien vrai que l'écart est faible entre 16 et 14,5 kWh, mais on peut aussi s'inquiéter des performances.
Si on réduit la capacité d'une batterie, la tension du courant qu'elle fournira sera aussi réduite, et le moteur qui la reçoit délivrera une puissance elle aussi réduite. On verra cela sur le marché de l'occasion où une Ion 16 kWh se revendra peut-être plus cher qu'une Ion 14,5 kWh, tandis que pour les nouveaux clients, la plus petite batterie fera un bon argument de négociation pour obtenir une remise. Signalons tout de même que chez Mitsubishi, l'i-MiEV a toujours une batterie de 16 kWh. Elle est cependant beaucoup plus chère que la Peugeot Ion.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; voiture-electrique