Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Recharge sur autoroute, Corri-Door par Sodetrel est lancé

Jeu 11/06/2015   —   L'électrique enfin prise au sérieux.
Renault Zoé sur une borne de recharge Sodetrel du réseau autoroutier Corri-DoorS'il y a une chose que les propriétaires de voitures électriques attendent, c'est bien celle-ci : des bornes de recharge rapide. Car s'il y en a déjà quelques unes, chez les concessionnaires Nissan ou sur les parkings des magasins Ikea (dont on saluera encore une fois la généreuse initiative), on attend encore un réseau ayant une large assise nationale, et il semblerait qu'on ne l'attendra plus longtemps. Bienvenue au réseau Corri-Door, co-financé par des fonds publics européens (RTE-T), par des constructeurs leaders de voitures électriques (Renault-Nissan, BMW et Volkswagen), et l'énergéticien EDF.

Ce réseau vise l'implantation de 200 stations de charge à des endroits stratégiques : les aires d'autoroutes. On verra ci-dessous une carte du futur réseau. Futur, puisqu'il n'y a à ce jour que... Deux bornes en service. L'une à Bosgouet Nord (A13), l'autre sur à Tardenois Nord (A4). C'est le début. Actuellement d'autres bornes ont déjà été installées, mais elles ne sont pas encore en service pour de multiples raisons techniques ou d'organisation. Mais le plan est qu'il y ait 70 stations opérationnelles fin septembre, et 200 (la totalité du réseau) fin décembre. 2015 ! C'est donc, demain.
Borne de recharge Sodetrel du réseau autoroutier Corri-DoorLes bornes sont des triple standard (3 connecteurs). Soit AC 43 kW (Renault Zoé charge rapide) ; Chademo (Nissan Leaf) et Combo 2 (VW e-Golf et BMW i3). Il est donc théoriquement possible de recharger toutes les électriques du marché, et même une Tesla Model S, puisqu'il existe un adaptateur Chademo pour la voiture californienne. Sauf que ces bornes, même si elles prodiguent des recharges rapides (50 kW en DC), sont nettement plus lentes que les superchargeurs de Tesla (120 kW).

Sodetrel, la filiale d'EDF qui est l'opérateur de ce réseau, dit qu'il permet de recharger une voiture électrique à 80 % en 30 minutes, mais on ne sait s'il a été prévu pour accepter de monter en puissance, et accompagner les électriques de demain, dont les batteries auront des capacités bien supérieures à celles, très insuffisantes, des électriques d'aujourd'hui.

L'accès à ces bornes autoroutières Sodetrel sera à terme multiple, mais pour les quelques prochains mois, il n'y aura pas d'autre moyen que d'avoir une carte d'abonnement, avec paiement mensuel par prélèvement automatique. Cette carte, qui est payante, est en vente en ligne sur www.sodetrel-mobilite.fr. C'est le Pass Sodetrel, mais il semble que peu de propriétaires français de voitures électriques en auront besoin. Ce réseau est en effet interopérable, et il fonctionne avec les cartes données gratuitement par les constructeurs. La carte Zero Emission Charge Pass de Nissan fonctionne sur ce réseau, idem la carte ChargeNow de BMWi, ou la carte Renault ZE... On notera aussi avec plaisir que l'électricité distribuée est certifiée d'origine renouvelable par EDF, et cela fait alors beaucoup de raisons de se réjouir, mais... On attendra quand même qu'il y a ait plus que 2 bornes en service pour ouvrir le Champagne.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; borne-recharge-electrique ; voiture-electrique