Connexion réussie Comment la France plante le développement de l'hydrogène

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Comment la France plante le développement de l'hydrogène

Ven 09/12/2016   —   Toujours l'exception.
Renault Kangoo ZE à hydrogèneLes choses sont simples, puisqu'il y a un standard international. La Honda Clarity Fuel Cell, la Hyundai i35 FC et la Toyota Mirai utilisent toutes le même standard : un réservoir d'hydrogène à une pression de 700 bars. Ce standard est connu et reconnu partout dans le monde. Les stations de distribution du Japon et de l'Allemagne le respectent, et les suisses s'y mettent aussi. Ils ont ouvert le mois dernier, leur première station d'hydrogène. Une station d'hydrogène à 700 bars existe aussi à Paris, pour y alimenter une flotte de taxis Hyundai, mais parce que faire comme tout le monde est assurément insupportable pour certains, on construit en France un sous réseau de distribution d'hydrogène, à une pression de 350 bars.

C'est dire que les Toyota Mirai, les Honda Clarity ou les Hyundai à hydrogène ne peuvent pas y faire un plein. Les plus grands constructeurs du monde investissent de grosses sommes dans l'hydrogène et la pile à combustible, mais la France et ses régions les méprisent, en subventionnant la construction de stations où ces autos ne pourront pas venir faire un plein. Il n'y a qu'une seule voiture qui pourra jamais venir faire son plein aux stations à 350 bars, c'est le Renault Kangoo à hydrogène. Un véhicule qui n'est pas fabriqué par Renault, qui se limite à construire des Kangoo ZE (électriques), sur lesquels la PME Symbio FCell vient ajouter une petite pile à combustible (PAC), et un mini réservoir d'hydrogène.

Ces stations sont l'œuvre de McPhy Energy, et elles ne lui font pas une bonne publicité (la station à 700 bars de Paris a été installé par L'air liquide), mais le pire est pour les collectivités locales qui financent ces stations. Il va y en avoir une à Rouen, une autre près de Valence, et on se demande à quoi pourront bien servir des stations sur lesquelles les voitures des grands constructeurs ne pourront pas venir faire un plein ? Y a t-il des élus de la Métropole Rouen Normandie, ou de la communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes, pour croire que des particuliers auront envie d'acheter un Kangoo à hydrogène ? On peut aussi rappeler que les stations à 350 bars ne sont pas modifiables en stations à 700 bars. Encore une fois, la France s'engage dans une impasse...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; hydrogene-economie ; hydrogene-economie