Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Trump veut que l'Europe taxe plus les chinoises

Jeu 11/09/2025   —   Pour aider l'Ukraine.
Donald J.TrumpLa guerre de la Russie contre l'Ukraine n'en finit pas, et elle devient de plus en plus meurtrière. Pour arrêter cela, une méthode non violente serait de couper les vivres à la Russie. Car ce pays reste riche du fait qu'il vend d'énormes quantités de gaz et de pétrole à la Chine et à l'Inde. La Chine qui aide aussi la Russie en lui fournissant différents matériels. Dans son pays, le président Trump a déjà très fortement relevé les taxes applicables aux produits chinois et indiens, il demande maintenant à l'union européenne de faire de même. Et il se dit prêt à accompagner ce mouvement en les augmentant encore chez lui.

Le président Trump réalise donc là tout d'un coup, qu'il ne dirige pas le monde, et qu'après que l'Inde n'ait pas cédé à la pression américaine, il lui serait utile de retrouver l'Europe, si longtemps l'alliée de son pays. Et c'est vrai que les voitures chinoises (entre autres produits manufacturés) pourraient être plus taxées qu'elles ne le sont. Car si l'Europe a récemment mis en place une surtaxe sur les électriques (et les seules autos 100 % électriques), elle est d'un taux variable selon le constructeur, qu'il est déjà prévu de réviser...

Mais que Trump demande aux européens de le suivre est une bonne chose. Elle doit permettre de renégogier l'accord américano-européen signé le mois dernier, et dont beaucoup ont commenté le caractère peu équitable. En attendant, sur toute l'Ukraine, les bombardements russes continuent.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport-Europe