Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Malus abaissé à la Twingo : le gouvernement veut-il nous faire peur ?

Sam 26/08/2017   —   Et quid des bonus ?
Renault TwingoLe quotidien Le Parisien a obtenu une information intéressante. Elle concerne la révision annuelle du bonus-malus applicable à l'achat d'une voiture neuve. Le marché évoluant tous les ans, une révision du barême est tout à fait normale, mais l'ampleur du changement évoqué par Le Parisien étonne. Aujourd'hui, le paiement d'un malus est exigé pour toutes les voitures qui rejettent plus de 127 g/km de CO2. Le gouvernement aurait le projet d'abaisser ce seuil à 95 g/km !!! C'est dire que les français qui achèteraient une Peugeot 208, ou même une petite Renault Twingo, devraient s'acquitter d'un malus.

Le bonus-malus était un excellent système, quand il pénalisait les 10 % des automobilistes qui choisissent les modèles les plus énergivores, pour récompenser les 10 % des automobilistes qui achètent les autos plus efficientes. Mais avec ce projet du gouvernement, plus de 95 % des acheteurs de voitures neuves (estimation MoteurNature) paieraient le malus. C'est une trahison du système. C'est un nouvel impôt pour l'écrasante majorité avec des primes pour une infime minorité. C'est aussi un sale coup pour le pouvoir d'achat, parce qu'exiger le paiement d'un malus aux acquéreurs d'une Renault Clio, d'une Citroën C3 ou de n'importe quelle autre petite voiture non hybride, ou électrique, c'est sévère.

Les technocrates qui ont pondu cette idée sont-ils bons en politique étrangère ? Le Brésil a accordé il y a 3 jours un permis de destruction pour des milliers de km² de forêt amazonienne. Quelle est la réponse de la France à cet acte insensé qui aboutira au rejet de millions de tonnes de C02 dans l'atmosphère ? La planète va mal, le danger est réel, et nous devons tous agir, mais ce ne sont pas les gens qui roulent en Twingo qui détruisent la Terre. Si le gouvernement tient à un seuil aussi bas, il faudrait réfléchir à rajouter une condition tarifaire. On pensera par exemple au bonus allemand, qui n'est pas versé si la voiture électrique coûte plus de 60 000 €. Cela pourrait donner en France une exemption de malus pour, par exemple, les voitures coûtant moins de 20 000 €.

En sus, le projet évoqué par Le Parisien est critiquable pour sa complexité. Il serait en effet question de dédoubler le malus. Il y aurait un premier malus à partir de 95 g/km de CO2, qui serait accompagné d'un second malus à partir de 122 g/km. Et après un troisième malus, pour les Ferrari et Lamborghini qui rejettent plus de 300 g/km de CO2 ? On attendra pourtant de découvrir les nouveaux bonus, pour se faire une opinion définitive sur ce projet du gouvernement. Car le bonus-malus, censé être à l'équilibre, est en fait bénéficiaire pour l'état depuis 3 ans. Si 95 % des gens qui achètent une voiture neuve doivent désormais payer un malus, que va faire le gouvernement des millions récoltés ainsi ?


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; bonus-malus-prime-taxe