Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Volkswagen se lance dans les bornes de recharge

Ven 04/01/2019   —   Officiel.
Esquisse d'une borne de recharge VolkswagenDe même qu'une voiture essence à besoin de pompes à essence, une électrique a besoin de bornes de recharge. Et alors que Volkswagen se prépare à lancer une grande offensive dans la mobilité électrique, le constructeur a évidemment remarqué que le réseau des infrastructures de recharge présente de graves lacunes. Tesla avait constaté la même chose et a mis sur pied un réseau de superchargeurs, Volkswagen présente l'esquisse d'une borne de recharge de sa conception.

C'est même plus que cela, puisqu'elle inclut des accumulateurs. On peut donc aussi la qualifier de batterie stationnaire avec la faculté de recharger des véhicules électriques. Mais stationnaire, pas totalement, puisque cet appareil est conçu pour être mobile. Du moins dans les limites de sa masse, parce que l'appareil fait plus d'une tonne... Mais l'idée est que cette borne avec énergie embarquée puisse être installée un peu n'importe où, où elle serait utile. Et elle pourrait se révéler très utile à plusieurs automobilistes, puisqu'elle stocke pas moins de 360 kWh. On est content de voir que Volkswagen n'a pas été chiche sur le dimensionnement...

Si elle est relié au réseau, la borne Volkswagen est prévue pour requérir une alimentation de 30 kW. Elle peut ainsi recharger jusqu'à une quinzaine de voitures électriques chaque journée, en se rechargeant elle-même continuellement, mais idéalement surtout la nuit. La puissance de charge est évidemment variable, mais elle peut atteindre un maximum de 100 kW, pour permettre une recharge valable en un quart d'heure. La grande question est ensuite de savoir quelles sont les ambitions de Volkswagen autour de ce projet.

Il est aujourd'hui confirmé que Volkswagen va construire plusieurs de ses bornes de recharge avec batterie incluse, et les déployer dans la ville où il a son siège : Wolfsburg. Et assez rapidement, puisque les premières bornes seront en service avant l'été. Avant donc, le lancement commercial des nouvelles VW électriques (l'ID), sur une architecture dédiée. Mais dans un second temps, en 2020, pour accompagner l'arrivée de l'ID dans les concessions VW en Allemagne, d'autres bornes seraient installées dans d'autres villes d'Allemagne.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; borne-recharge-electrique