Un 20/20 pour le concept Citroën 19_19
Ven 17/05/2019 — Une descendance à l'Activa.
C'était en 1919 qu'André Citroën lançait sa première voiture. Il y a 100 ans, et personne n'oublie que la première DS était la DS19. Le 19 est donc un numéro magique pour la marque aux chevrons, et ce concept s'appelle 19_19, c'est le vrai concept qui fête le centenaire du constructeur.Nous avons affaire à un crossover très, très original, puisque sous bien des angles, il ne ressemble même pas à une voiture. Et c'est bien, la DS était un ovni en 1955, on se réjouit que Citroën renoue avec une créativité débordante. La longueur est pourtant raisonnable à 4,65, mais la 19_19 se distingue par une garde au sol de franchisseur tout-terrain, ce qu'elle n'est pas. L'idée ici est d'offrir la position de conduite surélevée tant appréciée des automobilistes aujourd'hui (on voit le succès des SUVs), mais sans pénaliser l'efficacité aérodynamique avec une surface frontale d'armoire normande.
La voiture est électrique, avec un chassis skateboard où est logée une puissante batterie d'une capacité de 100 kWh, merci l'empattement de 3,10 m. Il y a un moteur pour chaque essieu, 340 kW de puissance totale avec 800 Nm de couple, pour accélérer de 0 à 100 km/h en 5 secondes, l'autonomie étant de 800 km. Mais la principale originalité technique de la 19_19 est selon nous ailleurs, et cela plaira aux Citroennistes, elle repose dans les suspensions. Les pneumatiques sont intégrés aux jantes, ce qui ne nous convainc pas, mais la bonne idée est que la cabine soit suspendue. Il y a à la base un système à butées hydrauliques progressives, comme il y a déjà sur la C5 Aircross, mais ce concept y ajoute un pilotage actif. L'objectif, qui n'appartient pas à la science-fiction, est de refaire ce que faisait la Xantia Activa dans les années 1990. En beaucoup mieux grâce aux progrès de l'électronique. Soit une voiture dont la caisse ne pencherait plus dans les virages. L'auto virerait parfaitement à plat. Et le plus beau est que, si une électrique avec une batterie de 100 kWh, on ne l'attend pas pour le futur proche chez Citroën, un pilotage actif d'une voiture avec butées hydrauliques progressives, on peut l'imaginer dans un avenir pas trop lointain. Il est bien que Citroën n'oublie pas que le confort exceptionnel de ses suspensions a été son point fort pendant plusieurs décennies. Aujourd'hui encore, une vieille CX reste bien plus confortable qu'une Renault Espace ou Talisman...
Et si le confort, c'est en premier lieu les suspensions, Citroën n'a pas oublié de soigner l'habitacle, avec 3 espaces de confort distinct. Siège conducteur, siège grande détente pour le passager, divan cosy à l'arrière... Autre trouvaille amusante, un moteur électrique étant très compact, on sait que Tesla en a profité pour mettre un coffre à l'avant de ses autos, les designers ici ont plutôt choisi... Le vide. Il y a une vitre, et quand on s'asseoit à l'arrière, comme nous avons eu la chance d'y être invité, on voit au travers de la voiture.
C'est la mode aujourd'hui, il y a aussi un mode de conduite autonome, avec des commandes vocales, et le meilleur de l'électronique, avec un volant qui peut se rétracter dans le tableau de bord si on se laisse conduire, et on appréciera aussi dans cet exercice, que les lidars sur le toit ont été stylisés, ce qui est selon nous une première. Bref, beaucoup de nouvelles idées, l'imagination est au pouvoir chez Citroën avec ce concept 19_19, mais il y a surtout de la classe et de l'ambition. C'est ce qui faisait défaut au concept Ami One, une voiturette, alors que ce concept rappelle que pendant plus d'un demi siècle, des Citroën ont servi aux présidents de la république. La Citroën 19_19 est de ce niveau. Elle est digne d'un chef d'état.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; automobile-design ; concept-prototype-electrique