Lexus LS Concept, quand Lexus innove, cela fait mal
Mar 04/11/2025   —   Plus choquant que convaincant.
C'est un fait que les berlines traditionnelles, avec une carrosserie 3 volumes se vendent de moins en moins. Et la Lexus LS, en dépit de ses qualités, ne fait pas exception. Les clients préfèrent acheter des SUVs. Lexus aurait alors pu transformer sa limousine en SUV, mais dans un moment de folie, le constructeur a décidé de faire quelque chose de totalement différent, et même d'inédit.
Un monospace. En plus avec 6 roues. Il fallait y penser, il fallait aussi oser. On signalera qu'il y a tout de même un précedent, avec le Lexus LM, mais les ventes de ce modèle ne sont pourtant pas si fortes que l'idée de lui adjoindre un grand frère ait le moindre sens. Ou Lexus sait-il quelque chose que nous ignorons ?
On saluera tout de même le travail des designers, pour avoir réussi à faire un engin aussi gros et aussi cubique, en évitant de lui donner un aspect d'utilitaire. Les 4 petites roues arrières y sont assurément pour beaucoup. Elles ne répondent à aucun impératif technique, sinon qu'avec un diamètre un peu plus faible, elles réduisent la hauteur des passages de roues. Mais elles en augmentent la longueur.
Aucune indication technique n'a été révélée, on ignore tout du groupe propulseur de ce véhicule, à supposer d'ailleurs qu'il en ait un. Il est possible qu'il ne soit qu'une maquette de salon, car ce n'est pas un démonstrateur technologique, mais un exercice de style, une tentative de s'orienter hors des sentiers battus.
La suite n'existera peut-être pas, et ce ne serait pas plus mal. Toyota a arrêté les Celica et MR sans aucune descendance, et alors que Lexus s'apprête à arrêter sa LS, c'est à nos yeux préférable qu'il l'arrête sans suite, plutôt que de lui donner celle de ce concept. LS pour Luxury Space et non plus Luxury Sedan.Rubrique(s) et mot(s)-clé : Lexus ; automobile-design