Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Citroën Elo, quelle faisabilité derrière l'imagination débordante ?

Mer 10/12/2025   —   La question du devenir.
concept Citroën EloCitroën présente aujourd'hui son concept Elo. Ultra-court, avec une longueur de seulement 4,10 m, il est néanmoins ultra habitable, avec jusqu'à 6 places. Mais parce que plusieurs de ses caractéristiques sont très éloignées de celles des voitures de tous les jours, on tâchera ici de séparer le réaliste de ce qui l'est moins. Parce qu'explorer de nouvelles idées, c'est bien, mais si elles restent dans le domaine du conceptuel, c'est moins bien.
concept Citroën EloLa carrosserie de monospace est évidemment au rang du tout à fait possible. Les Renault Espace et Scenic n'en sont plus, mais les monospaces ont plusieurs années réalisé de gros volumes de ventes. Certains disent que la mode est passée, mais il suffirait pourtant de pas grand chose pour qu'elle revienne. La face avant de ce concept Elo est verticale sous la ceinture de caisse, ce n'est pas l'idéal pour l'aérodynamisme, mais c'est le top du top pour le rapport habitabilité/surface au sol. Et ce n'est pas laid. Cela s'accomode même bien des feux en forme de bricks de lait.
concept Citroën EloLes portières sont immenses, avec celles de l'arrière qui s'ouvrent dans le mauvais sens sans aucun pied-milieu. Et ces portières ne reposent pas sur des charnières classiques, mais sur un système de bras articulé, qui déporte la portière pour maximiser l'ouverture. Et là, si c'est techniquement faisable, on peut douter de voir jamais cela sur une auto de grande série.
concept Citroën EloL'habitacle ensuite, a une configuration étrange, avec un siège avant central, accompagné de 3 sièges individuels à l'arrière. Pour une modularité exceptionnelle, deux petits sièges pliants et amovibles pour venir s'ajouter à l'avant, faisant de l'auto une vraie 6 places. Mais le conducteur reste en avant des 2 autres passagers avants. Ces sièges peuvent aussi être sortis de l'auto pour pique-niquer, tandis que le sièges conducteur peut se retourner pour faire salon avec les occupants de l'arrière. Mais comment croire au confort et à la durabilité des 2 petits sièges avants amovibles ? La Renault Espace première du nom, avec ses 2 sièges avants pouvant se retourner était supérieure. Surtout qu'il n'est pas si courant de voyager à 6. Mais on notera que le conducteur en position centrale va devenir facilement possible. Avec le steer-by-wire en effet, l'absence de colonne de direction donne toute liberté pour placer le conducteur n'importe où dans l'auto...
concept Citroën EloCe concept Elo est électrique, mais Citroën se garde d'en révéler une seule caractéristique technique. Ce n'est pas le but. L'objectif ici est clairement le style, montrer les nouvelles idées que Citroën entend explorer pour ses futures autos.
concept Citroën EloAu volant, on retrouvera avec plaisir le volant monobranche qui a tant fait pour distinguer Citroën des autres constructeurs, et l'instrumentation fait toute la largeur de la planche de bord. Cela, on peut le faire. On le fait d'ailleurs déjà.
concept Citroën EloOn retiendra qu'avec des portières conventionnelles, un volant à gauche et 2 sièges pivotant à 180° à l'avant pour donner un confortable salon 5 places lorsque l'auto est à l'arrêt, on aurait une voiture très sympathique. Ne le pensez-vous pas ?

Question View

Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; automobile-design