Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mazda 3 Skyactiv-X essence 180 ch et 96 g/km de CO2

Lun 10/06/2019   —   4,3 l/100 km.
Mazda 3Essence ou diesel, le débat envenime l'industrie des décennies, mais voilà Mazda qui va le clore. C'était la bataille de 2 technologies, l'allumage commandé ou l'allumage par compression, et le nouveau moteur Skyactiv-X de Mazda est les deux à la fois. Selon la charge, le régime moteur et d'autres paramètres, le moteur fonctionnera avec l'une ou l'autre méthode d'allumage. En fait, l'allumage commandé lance et contrôle l'allumage par compression. On décrit aussi ce moteur Skyactiv-X comme étant de type SPCCI (Spark Plug Controlled Compression Ignition). Le carburant est l'essence cependant, et le conducteur ne pourra mettre du gazole.

Ce moteur est un 4 cylindres de 2 litres, il se distingue d'abord par un taux de compression jamais vu sur un moteur à essence, de 16,3 à 1. Sans turbo ni aucune forme de suralimentation, il délivre une belle puissance de 180 ch, et un couple de 224 Nm. Mais le plus fabuleux est la sobriété, puisque dans la Mazda 3 de base, boite mécanique à 6 rapports et jantes de 16 pouces, la consommation moyenne officielle est de 4,3 l/100 km, avec des rejets de CO2 de 96 g/km (valeurs homologuées en WLTP converties en NEDC). Une petite dose d'hybridation aide à cet excellent résultat. Cela s'appelle le Mazda M Hybrid, c'est un système micro-hybride en 24 Volts.

La Mazda 3 Skyactiv-X est disponible à partir de 28 200 €, elle vient rappeler que si l'électrique occupe une place toujours croissante sur le devant de la scène, l'essence n'a pas dit son dernier mot.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mazda ; faible-consommation