Mazda CX-6e, pour ceux qui n'aiment pas le 6 cylindres diesel
Mar 13/01/2026 — Ni l'hybride rechargeable.
Mazda est connu pour ne pas faire les choses comme les autres, et c'est un fait qu'en lançant son gros SUV CX-60, il a fait quelque chose qu'on n'attendait plus : il a développé un 6 cylindres diesel inédit. Ce modèle existe aussi dans une version hybride rechargeable, mais il manquait à la gamme Mazda un gros SUV électrique, le voici avec l'appellation très logique de CX-6e. Un bel engin ! 4,85 x 1,93 x 1,62 m. Donc un peu plus gros qu'une Peugeot 5008, et surtout plus imposant en étant plus large.
La face avant montre une évolution par rapport aux dernières Mazda, mais le style de la marque reste pourtant apparent. L'auto est immédiatement identifiable comme une Mazda, même si elle ne l'est pas complètement. Comme la Mazda 6e en effet, cette CX-6e repose sur une base chinoise créée par Changan. Et c'est d'ailleurs la même que la berline 6e. Le groupe propulseur est identique. Cette CX-6e s'en distingue d'abord par sa carrosserie de SUV, mais aussi par son habitacle. Il ne ressemble à rien de ce qu'on connait chez ce constructeur, et il pourra aussi assurément choquer avec une écran franchement hénaurme.
Nous supposons que c'est pour plaire aux chinois ? Précisons sans attendre que c'est divisible, avec une partie de l'écran qui sera destinée au conducteur, tandis qu'une autre partie diffusera un contenu pour le passager. C'est bien en phase avec l'époque où on ne regarde plus la télévison tous ensemble, chacun regardant l'écran de son smartphone.
Le CX-6e n'oubliant pas qu'il est un SUV, il offre un espace pour les bagages parfaitement cubique, à défaut d'être spacieux, puisque le volume disponible n'est que de 363 litres. Il y a heureusement un petit coffre à l'avant. D'un volume de 80 litres, il ne sera pas limité au seul câble de recharge.
Les performances ne seront pas le point fort de ce modèle, puisque pour déplacer cette auto d'une masse de 2130 kg à vide, la machine électrique n'offre que 190 kW (258 ch), avec un faible couple de 290 Nm. Mazda annonce une accélération de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. Une Tesla ou une chinoise font beaucoup mieux.
Cette Mazda ne se rattrapera pas avec son autonomie, puisqu'avec une batterie LFP d'une capacité de 78 kWh, l'autonomie WLTP est de 484 km. On aurait aimé plus de 500 km sur ce segment... L'auto se rechargera cependant plutôt rapidement, avec un courant maximal de 195 kW. C'est mieux que n'importe quelle voiture française. On pourra passer de 10 à 80 % de charge en seulement 25 minutes dans les meilleures conditions.
Disponible cet été, la Mazda CX-6e pourra surtout compter sur sa présentation pour séduire, avec un équipement qu'il faut qualifier de luxueux. 9 airbags, 23 haut-parleurs, grand toit en verre panoramique, système de commandes vocales et gestuelles... Cette grande Mazda n'a pourtant rien d'inaccessible, le prix de base est de 46 800 €.Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mazda ; voiture-electrique