Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

BMW confirme qu'il croit toujours en l'hydrogène

Mar 31/03/2020   —   Les batteries ne sont pas la seule solution.
BMWi X3 Hydrogen Fuel CellPendant plus de 20 ans, BMW a été le spécialiste de l'hydrogène dans les moteurs thermiques. C'est vrai que plus personne n'en parle aujourd'hui, mais il est très possible de faire fonctionner un moteur à combustion interne avec de l'hydrogène, et BMW était arrivé à d'excellents résultats en terme d'efficacité énergétique, jusqu'à ce que la technologie soit... Abandonnée. Le savoir-faire acquis ne sera pas cependant pas totalement perdu, puisque BMW en a repris une partie pour développer ce X5 électrique à pile à combustible (PAC).
BMWi X3 Hydrogen Fuel CellCe véhicule électrique est animé par un moteur de 275 kW (374 ch), qui s'alimente à 2 sources. Une petite batterie, sise à l'arrière, par dessus le propulseur, et une pile à combustible, d'une puissance de 125 kW, sise à l'avant, qui se nourrit de l'hydrogène contenu dans les 2 grosses bonbonnes (contenance de 6 kg) au centre de l'auto.
BMWi X3 Hydrogen Fuel CellCette solution technique présente plusieurs atouts. Le premier est indiscutablement la rapidité, puisqu'un plein de 6 kg d'hydrogène s'effectue en 3/4 minutes. Un autre est que comparé à des batteries équivalentes, la solution hydrogène est plus légère. BMW travaille aujourd'hui sur l'hydrogène en partenariat avec Toyota, une petite série de X5 électrique à hydrogène pourrait être lancée en 2022.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; hydrogene-concept-prototype