Connexion réussie Peugeot 508 PSE : le lion va t-il réussir le challenge impossible ?

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Peugeot 508 PSE : le lion va t-il réussir le challenge impossible ?

Ven 25/09/2020   —   Une hybride survoltée.
Peugeot 508 PSEOn connaissait les Peugeot GTI, il apparait aujourd'hui qu'il n'y en aura plus dans le futur proche. Ce qu'on aura à la place, sera des Peugeot PSE. Peugeot Sport Engineered. Arf ! Il y a les Mercedes AMG, les BMW M, et donc maintenant les Peugeot PSE. Seront-elles du même niveau ? A prix égal, c'est bien l'objectif, sauf que Peugeot ne joue pas avec les mêmes armes que les allemands : le lion innove avec une technologie hybride rechargeable.Peugeot 508 PSEPeugeot est-il en avance ? Certaines rumeurs laissent en effet entendre qu'une future Mercedes 63 AMG n'aurait qu'un 4 cylindres... C'est ce qu'a cette Peugeot 508 PSE, comme l'exceptionnelle Mercedes A45 AMG, mais là où l'AMG tire toute sa puissance de son moteur essence, la Peugeot PSE est hybride rechargeable, et cela change tout. On attend d'une voiture sportive qu'elle ait des performances constantes, parce que le conducteur ne doit jamais être trahi par sa mécanique, alors que le propre d'une hybride rechargeable est d'offrir des performances... Variables, en fonction de l'état de charge de la batterie.
Peugeot 508 PSELe moteur essence est un 1600 de 200 ch, il est associé à une première machine électrique de 81 kW, qui est intégré à la boite de vitesses à 8 rapports automatiques, et qui transmet donc sa puissance aux roues avants, tandis qu'une seconde machone électrique, de 83 kW est elle associé au pont arrière. C'est donc le même shéma que la Peugeot 3008 Hybrid4, mais avec plus de puissance, puisque le total atteint ici 360 ch, avec un couple maximal cumulé de 520 Nm. La batterie a une capacité de 11,5 kWh, ce qui se traduit par une autonomie en mode zéro émission annoncée à 42 km (WLTP), mais on imagine que plus encore que sur les modèles Hybrid4 déjà commercialisés, la batterie conserve toujours une bonne dose d'électricité en réserve, pour garantir des performances d'un niveau constant.
Peugeot 508 PSELes liaisons au sol et les freins ont évidemment été modifiés pour être en accord avec la nouvelle puissance, on remarque ainsi les étriers de freins peints en jaune/vert fluo, couleurs qui sera la marque des Peugeot PSE, et qu'on retrouvera en plusieurs endroits. Ce qui compte maintenant sont les performances, et elles sont les meilleures qu'on ait jamais vu sur une Peugeot de série régulière, avec l'accélération de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, avant le kilomètre départ arrêté qui est lui parcouru en 24,5 secondes, la vitesse de pointe étant limitée à 250 km/h. Avec les normes actuelles qui sont très favorables aux hybrides rechargeables, la moyenne officielle de consommation est de 2,03 l/100 km, avec des rejets de CO2 de 46 g/km. Impressionant ? On le serait à moins, mais on rappelle que Peugeot travaille à ce groupe propulseur depuis plus de 5 ans, puisque si le concept de 508 Peugeot Sport date d'il y a 18 mois, c'est en mars 2015, que nous avions découvert le prototype Peugeot 308 R Hybrid, qui faisait 500 ch.
Peugeot 508 PSEC'est bien sûr au salon de Paris que la Peugeot 508 PSE aurait du avoir sa première, mais si la pandémie a eu raison du salon, on apprécie que Peugeot ne soit pas en retard. La super sportive du lion sera commercialisée dans quelques semaines.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; hautes-performances ; voiture-hybride-rechargeable