Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Poids lourds à hydrogène, les Hyundai Xcient sont en service

Jeu 08/10/2020   —   En Suisse.
Poids lourds Hyundai Xcient à hydrogèneC'est assurément un évènement, puisque depuis le temps qu'on parle de camions zéro émission, il n'est pas anodin que les premiers soient arrivés en service régulier. Des poids lourds à hydrogène, fabriqués par Hyundai. 7 sont désormais en service dans différentes sociétés suisses, où on reconnaitra les supermarchés Migros. Le moteur électrique a une puissance de 350 kW, avec un couple de 3400 Nm, qui est alimenté par 2 piles à combustible (PAC) de 95 kW chacune, soit 190 kW en continu, une batterie d'une capacité de 73,2 kWh faisant tampon entre le moteur électrique et les PAC. Ce sont de vrais poids lourds, d'une masse totale en charge de 19 tonnes, ou de 36 tonnes avec une remorque.
Poids lourds Hyundai Xcient à hydrogène7 camions ont déjà été livrés, il y en aura 50 avant la fin de l'année. Avec 32 kg d'hydrogène embarqué, l'autonomie est supérieur à 400 km, et le temps de remplissage est très inférieur à la recharge d'une batterie qui donnerait la même autonomie, mais assurément pas la même charge utile, puisqu'elle devrait faire plusieurs tonnes...
Poids lourds Hyundai Xcient à hydrogèneIl y a de nombreux projets de poids lourds zéro émission, mais maintenant, il y a le Hyundai Xcient qui est en service. Premier en piste, il va servir de mètre-étalon auquel tous les autres voudront se comparer. Pour le moment cependant, on retiendra surtout que c'est Hyundai qui a été le plus rapide à mettre son véhicule sur le marché, et qu'il entend bien profiter de cet avantage. Le constructeur coréen aura une capacité de production de 2000 poids Xcient à hydrogène l'année prochaine.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Hyundai ; poids-lourds