Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Hyundai perfectionne sa technologie hybride

Mar 06/05/2025   —   Plus de puissance, plus de sobriété.
système hybride à 2 machines électriques de HyundaiLa technologie hybride de Hyundai associe un moteur essence avec une machine électrique, c'est un peu moins bien que la technologie hybride de Toyota, qui associe un moteur essence avec 2 machines électriques. Même si en terme de rapport puissance/sobriété, l'écart est faible. Mais voici le constructeur sud coréen qui va peut-être rattraper, voire même dépasser le japonais, puisqu'il vient de présenter un nouveau système hybride, qui a cette fois 2 machines électriques. Il s'agit d'une architecture qui pourra être adapté à des moteurs essence de plusieurs cylindrées, pour donner un vaste évental de puissances. Probablement de 110 à 350 ch. On pourra donc voir ce nouveau système hybride sur des compactes comme la Kona, jusqu'aux plus beaux modèles de Genesis.
moteur essence pour système hybrideLa première machine électrique est petite, elle sert de démarreur, d'alternateur et d'assistance au moteur essence, notamment lors des changements de rapports, tandis que la seconde sert à la propulsion en mode électrique, et à la récupération d'énergie au freinage. Exactement comme le système hybride de Renault. La grande différence étant dans l'emploi d'une boite automatique normale, alors que Renault a fait le choix unique d'une boite à crabots. Mais Hyundai ne s'est pas contenté d'améliorer la partie électrique, il a aussi retravaillé son moteur essence, qui fonctionne selon le cycle Miller, soit donc avec les soupapes qui restent ouvertes bien plus longtemps que nécessaire, le turbo se chargeant de compenser la perte en compression.
Hyundai PalisadeLa première Hyundai à recevoir ce système hybride de nouvelle génération est le SUV Palisade (ci-dessus), une auto très belle, très grosse (5,06 m de long), si grosse qu'elle n'est pas vendue en Europe. Avec un 4 cylindres 2,5 litres, une première machine électrique de 13 kW et une seconde de 54 kW, la puissance totale disponible est de 334 ch. On précisera aussi la capacité de la batterie, qui est de 1,65 kWh. Et Hyundai de nous expliquer qu'avec son système hybride, son auto a 19 % de puissance en plus, tout en étant 45 % plus sobre. On est impatient de voir cela en Europe.

Hyundai va t-il devenir le leader de l'hybride devant Toyota ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Hyundai ; voiture-hybride