Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'Allemagne veut son électricité 100 % renouvelable

Lun 18/04/2022   —   Une ambition qui doit faire des émules.
Robert HabeckL'Allemagne est déjà un pays champion des énergies renouvelables. Au premier trimestre, plus de la moitié de l'électricité produite en Allemagne le fut avec des énergies renouvelables. Le pays avait déjà avancé des projets très ambitieux pour l'avenir, mais la guerre en Ukraine est venue changer tout cela. Il était déjà programmé d'arrêter le nucléaire, d'arrêter le charbon, mais le gaz russe restait sur la table. Est-il possible de faire sans ? Mais comment, en renonçant aux objectifs d'arrêt du charbon ou du nucléaire ? Pendant quelques semaines, il y a eu une période de flottement où toutes les options furent mises sur la table. La reflexion est achevée, l'avenir de l'Allemagne, et probablement aussi du monde entier qui regarde, sera de produire 100 % des besoins en électricité du pays avec les énergies renouvelables.

C'est l'objectif pour 2035, après le cap de 80 % en 2030, tel est l'engagement qu'a pris Robert Habeck. Cela fait longtemps qu'il fait parler de lui ce M.Habeck. Militant de l'écologie de longue date, il est aujourd'hui à la tête du ministère fédéral de l'économie et de la protection du climat. Et cela change tout. Parce qu'on peut l'écrire franchement, il y a des hurluberlus peu réalistes dans les partis d'écologistes. Mais au ministère, M.Habeck a maintenant sous sa direction des fonctionnaires très sérieux et très compétents, pour dire si une chose n'est pas possible, ou si elle est possible, combien elle coûtera et qu'est-ce qu'elle implique.

Le projet de couvrir 100 % des besoins en électricité de l'Allemagne avec des moyens renouvelables est un truc de 500 pages, que la calendrier a nommé paquet de Pâques (Osterpaket) dûment chiffré, documenté et argumenté. Le projet demande ainsi d'ajouter quelques 115 GW de puissance avec des éoliennes terrestres d'ici 2030. On peut imaginer plus de 40 000 nouvelles éoliennes. Pour le solaire, il faudra ajouter quelques 215 GW de puissance. Sans oublier le stockage d'énergie grâce à l'hydrogène... Ces chiffres sont absolument énormes, et pour aller vite, le gouvernement prévoit notamment de simplifier les procédures d'appels d'offres, et de limiter drastiquement le droit à contester l'implantation de nouvelles éoliennes. Il faut ce qu'il faut...

Le meilleur selon nous, est que Robert Habeck n'a pas comme on l'entend si souvent en France, ce discours minable de dire qu'il faut faire des économies d'énergie, et que la meilleure énergie est celle qui n'est pas consommée. Il n'est pas question en Allemagne de baisser le chauffage, ou de se laver à l'eau froide. L'Allemagne est un pays riche, l'Allemagne est un grand pays industriel, cela ne doit pas changer.


Laurent J. Masson

Pour nos lecteurs qui comprenent l'allemand, vidéo ci-dessous d'une conférence de presse de Robert Habeck.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie