Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Eolien en mer, à Saint Nazaire, Macron se comporte enfin en président

Ven 23/09/2022   —   Il était temps.
Emmanuel Macron à Saint Nazaire pour inaugurer les éoliennes en merSi gouverner, c'est prévoir, la situation énergétique de la France témoigne de la grande incompétence des dirigeants de la France depuis hélas plusieurs décennies. La France accuse un retard énorme par rapport à l'Allemagne et au Royaume-Uni dans le développement des énergies renouvelables, et elle n'a pas non plus anticipé le renouvellement de son parc nucléaire, dont même la maintenance normale est gravement en retard.

C'est ce qui amène la triste actualité d'aujourd'hui sur la sobriété énergétique, l'extinction des lumières, la baisse du chauffage, peut-être aussi une nouvelle limitation de vitesse, et on se demande si la France va devenir un pays du tiers-monde. Parce qu'il y a une chose qui est absolument certaine. Elle est qu'à Las Vegas, les casinos sont multi-illuminés 24 heures sur 24. Les lumières ne s'éteignent jamais, et elles ne s'éteindront jamais. Parce que c'est géré par des hommes d'affaires américains, et qu'ils feront whatever it takes (tout ce qu'il faut) pour qu'elles ne s'éteignent jamais.

Ne pourrait-on faire de même dans l'hexagone, et donc produire plus d'électricité ? Le président Macron a inauguré hier à Saint Nazaire, le premier parc éolien en mer de France. Quand il sera pleinement opérationnel dans quelques semaines, il va répondre aux besoins en électricité de presqu'un pourcent de la consommation électrique des français. Comment ne pas trouver cela formidable ? C'est un grand pas en avant vers la souveraineté énergétique ! C'est aussi un gros plus pour la ville, puisqu'entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale, Saint Nazaire a été mal reconstruite, et avec son chantier naval, elle est l'une des villes les plus laides de France. Ces éoliennes au large lui donnent un cachet qui va développer le tourisme.


Laurent J. Masson


Pourquoi la France a t-elle un énorme retard sur les renouvelables par rapport à ses voisins ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; carburant-energie ; ecologie