Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

1150 km en Flixbus sans pétrole avec l'Oleo 100

Jeu 29/09/2022   —   Traverser la France au colza.
autocar FlixbusSi l'autobus devient facilement électrique, la chose est considérablement plus difficile pour un autocar qui fait de l'interurbain. Flixbus s'est donné un fort challenge que de traverser la France sans énergie fossile, mais il l'a relevé avec brio. C'est pour une ligne en service quotidien, de Brest à Grenoble, par Tours et Clermont-Ferrand (et retour). C'est un trajet de plus de 1100 km, réalisé en totale autonomie. Le véhicule est un autocar Volvo, à moteur diesel, mais qui n'est pas alimenté par du gazole. Il roule à l'Oleo 100, un biocarburant fabriqué à partir de colza, et précisons-le, à partir des excédents de ces productions. La France ne manquera pas d'huile pour faire la salade. On ajoutera aussi que la culture du colza est évidemment sans OGM, qu'on peut aussi presque la qualifier de traditionnelle, puisque même si les techniques ont été améliorées, dans le nord de la France, on cultive du colza depuis des siècles.

Cette ligne établit un record du monde, car si Flixbus avait déjà mis en place une liaison Nice-Toulouse alimenté par ce même biocarburant Oleo 100, la distance Brest-Grenoble est bien plus grande. On peut se réjouir que la France, grand pays agricole, soit leader en ce domaine.

Les capacités de production d'Oleo 100, par Saipol, sont bien sûr insuffisantes pour répondre aux énormes besoins de gazole de la nation française, mais à côté des éoliennes, des barrages hydrauliques et des champs de panneaux photovoltaïques, ces autocars Flixbus au biocarburant contribuent à asseoir la souveraineté énergétique de la France.


Laurent J. Masson




Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; biocarburant ; transports-en-commun