Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Marché auto:  la victoire de l'électrique n'est pas celle des marques françaises

Mer 03/01/2024   —   Cela va changer.
Dacia SpringOn peut regarder 5 ans en arrière, 10 ans en arrière, 20 ou 30 ans, c'est toujours la même chose. La voiture la plus vendue en France était soit la petite Peugeot, soit la petite Renault. La 205, puis la Clio, puis la 206, et à nouveau la Clio. L'année dernière, ce fut la Renault Clio qui fut le modèle le plus vendu en France, suivi de la Peugeot 208. C'est le signe d'une industrie nationale forte, et d'une bonne concurrence entre les 2 marques françaises, qui répondent bien aux demandes de leurs clientèles locales. Mais cela va t-il durer, on peut craindre que non avec l'avènement de l'électrification.

L'électrique a battu tous les records dans la France de 2023. Avec 298 216 immatriculations, la voiture électrique représente désormais 16,8 % du marché français. Mais le drame est que la marque qui vend le plus d'électriques en France, n'est pas française, c'est Tesla, et que le modèle électrique le plus vendu dans l'hexagone ne soit pas non plus d'une marque française, puisqu'il s'agit de la Dacia Spring, auto de marque roumaine fabriquée en Chine.

Alors qu'il est prévu que toutes les voitures deviennent électriques en 2035, ceci ne présage pas d'un avenir glorieux pour les marques françaises. Espérons alors que le leasing social, et le nouveau bonus avec score environnemental, viendront améliorer la situation.


Laurent J. Masson


Le leasing social et le score environnemental vont-ils rebattre les cartes en faveur des marques françaises ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; commerce-distribution