Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Renault va vendre ses propres bornes de recharge domestiques

Sam 10/02/2024   —   Mobilize Powerbox.
borne de recharge domestique Mobilize PowerboxTous les constructeurs s'y sont mis, de manière plus ou moins directe. Parce que possèder une voiture électrique impose de pouvoir la recharger à son domicile, tous les constructeurs proposent de mettre en rapport le client d'une électrique, avec un électricien, ou un fournisseur de bornes pour équiper le domicile de l'automobiliste. Renault est allé plus loin. Ceci par le biais de sa filiale, Mobilize, qui a conçu une borne de recharge domestique (une wallbox comme disent les américains, mais sa traduction française de boitier mural n'a pas prise), avec ses partenaires, et il s'est associé au fabricant Lacroix pour la fabriquer en grande série. L'usine est à Beaupréau-en-Mauges, dans le Maine et Loire. Les sous-traitants sont locaux, et à priori, cette borne devrait pouvoir recevoir le label Origine France Garantie. C'est un bel engagement en faveur de la production nationale de la part de Renault, et cela accompagne bien les futures électriques de la marque au losange, qui comme les actuelles Zoé et Kangoo, seront fabriquées en France.
borne de recharge domestique Mobilize PowerboxCette borne, qui s'appelle la Mobilize Powerbox, délivre un courant AC jusqu'à 22 kW, monophasée ou triphasée, et elle existe en 4 versions. une écrasante majorité de clients se satisfera de la version de base, la Powerbox Uno. Il y a au dessus des versions Uno Plus et Uno Pro, destinées aux entreprises, puisqu'elles intègrent un lecteur de carte RFID, qui permettra de distinguer les recharges de plusieurs utilisateurs. Et en haut de gamme, on trouve la Powerbox Verso, qui a la particularité d'être bidirectionnelle. Mais attention là, acheter la borne ne suffira pas, il faudra aussi changer le compteur électrique, et le contrat avec le fournisseur d'électricité. L'idée est que pour le particulier qui rentre chez lui à 18h, et à condition que la batterie ne soit pas totalement déchargée, il pourra envoyer de l'électricité vers le réseau lors du pic de consommation de 19/21 h, avant de se recharger plut tard dans la nuit, durant les heures creuses. Ce système apportera un revenu à l'automobiliste, mais soyons clairs, ce ne sera que quelques euros par mois.
borne de recharge domestique Mobilize PowerboxLa Mobilize Powerbox est aussi communicante, il sera possible de l'interroger à distance avec son smartphone, mais cela beaucoup de voitures électriques le permettent aussi... Cette borne domestique sera proposée très prochainement à tous les clients Renault, et surtout ceux de la nouvelle 5. Bien sûr, le matériel respecte tous les standards, on pourra recharger n'importe quelle électrique du marché. Le constructeur est ambitieux, il a prévu la fabrication de 65 000 Powerbox par an. Cela dépendra du prix, qu'on ignore encore, mais on peut attendre à un tarif très compétitif.

Est-ce une bonne idée d'acheter la borne de recharge en même temps que la voiture ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; borne-recharge-electrique